La mairie de Tours recherche 16 apprentis pour septembre

Pour les espaces verts ou les crèches.

Depuis fin 2014, la ville de Tours s’est décidée à accueillir des apprentis dans ses effectifs. La première année ils étaient 12. Et comme ça semble avoir bien marché (il y avait juste eu une défection pour des raisons qui n’étaient pas directement liées au travail), la municipalité compte bien récidiver dès le mois de septembre en étendant le dispositif. Du coup elle a lancé ce vendredi un appel à candidatures pour que les jeunes en recherche de contrat d’apprentissage pour la rentrée se manifestent s’ils désirent rejoindre les agents.

« Nous recherchons 16 personnes » précise Jacques Chevtchenko, premier adjoint au maire et en charge de ce dossier. 2 CAP pour des constructeurs de route, 3 Bac Pro pour les espaces verts, 1 élageur grimpeur, 6 auxiliaires de puericulture pour travailler dans les crèches ou encore des élèves à insérer dans les services de ressources humaines ou de maintenance informatique : voici le profil des annonces. Il suffit de contatcer la mairie pour en savoir plus et postuler. Cela s’inscrit aussi dans le cadre du vaste plan de promotion de l’apprentissage engagé ces derniers temps par le gouvernement expliquant que 80% des entreprises recommanderaient cette méthode de formation et que 70% des apprentis trouvent un travail après leurs études.

En parallèle, la ville compte étendre son partenariat avec l’institution judiciaire en recevant encore plus de condamnés pour des peines de travaux d’intérêt général. « Depuis février, nous en avons accueilli une vingtaine, en moyenne sur des durées de 42h » exlique Olivier Lebreton, adjoint à la sécurité. « On a mis le temps à développer ce point mais on y arrive. Ils sont notamment envoyés sur des missions pour les espaces verts. Il y a à la fois des mineurs et des majeurs. »

Et même s’il concède que ce n’est pas toujours simple, que ce ne sont pas des publics faciles, l’élu compte s’appliquer à faire les choses avec une grande rigueur, espérant notamment raccourcir les délais entre le prononcé du verdict et le début de la peine. Une extension du dispositif au sein de Tour(s)Plus et du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire est également en réflexion.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda