Le Château d’Ussé est entré en hibernation

Il rouvrira en février.

Juste avant sa fermeture hivernale, le temps de revoir sa scénographie, nous avons été profiter une dernière fois du Château d’Ussé, dit « de la Belle au Bois Dormant ». Et bien sûr on vous a ramené les images…

Depuis ses terrasses et jardins à la française dessinés par Le Nôtre, l’architecte des jardins de Versailles, le monument classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, va profiter de ces trois mois de trêve avant la prochaine ouverture au public prévue en février 2017 pour une nouvelle saison touristique.

Riche d’une histoire millénaire, trésor de l’époque médiévale modifiée à la Renaissance, cette demeure privée richement meublée, connue par ses remarquables tapisseries, armes orientales et porcelaines Chinoises, appartenant au 7ème Duc, Casimir de Blacas a notamment vu Charles Perrault qui s’inspira de la majesté du lieu pour le décor de son conte, Voltaire et Châteaubriant faire une halte.

Des grands escaliers au Salon Vauban en passant par la Chambre du Roi, les nombreux visiteurs ont pu découvrir tout au long de l’année l’exposition universelle réalisée par Mr Thierry Grassat présentant les Costumes de la « Belle Époque », un véritable voyage retraçant l’évolution de la mode et de la silhouette des années 1900. Une vingtaine de tenues en mousseline, tulle, soie, dentelles, enrichies de passementeries, de tissus raffinés, boutons ornés de perles et de rubans, merveilles de haute-couture des grandes maisons Parisiennes telles que Worth, Paquin ou Doucet ont séduit petits et grands.

Sur le chemin de ronde, les jeunes visiteurs ont pu revivre les scènes principales des passages du conte « La Belle au Bois Dormant » qui selon la légende, se serait réveillée par un baiser du Prince Charmant au Château d’Ussé, mais également parcourir le château en répondant aux énigmes laissées par Charles Perrault en entrant dans la Légende avec le jeu de piste « Entre comptes et conte de Fée ». Les reconstitutions principales sont « Le baptême de la Belle, la malédiction, la Sorcière dans sa tour préparant les mauvais sorts, le Prince qui vient sauver la Belle, le reflet d’un baiser attendu, la Belle qui se réveille »…

Le Château a fermé ses portes ce 13 novembre 2016 jusqu’à l’ouverture prévue lors de la prochaine saison 2017 où une nouvelle exposition ainsi qu’une meilleure mise en valeur de la scénographie seront présentées…

Patricia PIREYRE

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda