Primaire pour la présidentielle : l’UDI doit-il participer ?

En Touraine, deux points de vue s’opposent.

Depuis quelques semaines chez Les Républicains, il y a profusion de candidatures à la primaire en vue de la présidentielle de 2017 : Juppé, Copé, Fillon (celui qui ne sait pas de quoi sont faites les rillettes de Tours), Mariton, Le Maire, Morano, NKM, Poisson… Sarkozy ? Et si on rajoutait un centriste dans la foule ? C’est un peu la question que se pose l’UDI, partenaire de la droite (aux dernières régionales notamment) mais qui a de plus en plus tendance à prendre ses distances. Alors le parti vient de lancer une consultation auprès de ses militants.

Jusqu’à samedi, par Internet, ils sont appelés à dire s’ils veulent que le parti s’engage dans cette primaire et – si oui – s’il doit éventuellement y présenter un candidat. Président de la fédération tourangelle de l’UDI, Christophe Bouchet penche pour y aller, mais sans présenter de candidat : « je souhaite ardemment qu’un accord rapide puisse être trouvé avec certains candidats Républicains afin que nous puissions participer à la primaire. Tel est d’ailleurs le souhait largement majoritaire des militants UDI prêts à participer à cette primaire après avoir signé un pacte avec ceux des candidats Républicains qui porteront nos idées » souligne l’élu tourangeau.

On voit bien avec quelles personnalités l’UDI pourrait flirter : Nathalie Kosciusko-Morizet et Alain Juppé en particulier. Ce qui n’arrangerait pas les affaires d’un Nicolas Sarkozy déjà distancé dans les sondages. Et d’après Christophe Bouchet, si la primaire se conclut par la victoire d’un candidat soutenu par les centristes, cela entraînera de facto l’absence de candidature logotée UDI à la présidentielle. Alors que si c’est Nicolas Sarkozy qui est candidat pour LR, ce sera sans doute une autre paire de manche.

Mais dans le parti, il y a aussi ceux qui sont très attachés à leur indépendance jusqu’au N°1 Jean-Christophe Lagarde, dont la voix à l’échelle de la Touraine est Sophie Auconie. L’élue tourangelle a d’ailleurs écrit à tout son réseau, via son association Femmes au Centre (sic), afin d’appeler « les militants à voter contre la participation de l’UDI à la primaire LR. »

O.C.

Photo : Christophe Bouchet.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda