VIDEO : François Fillon vs les rillettes de Tours

La spécialité tourangelle a profité d’une belle exposition sur Canal+ à cause d’une grosse maladresse du candidat à la primaire de Les Républicains pour la présidentielle.

C’est le Rillettes Gate ! En janvier dernier, le trublion du Grand Journal de Canal+ Cyrille Eldin se retrouve au même endroit que l’ancien député d’Indre-et-Loire Hervé Novelli et le voisin de la Sarthe François Fillon. Et là, l’ancien premier ministre lâche ce qu’on peut qualifier de grosse boulette : il soutient mordicus que les rillettes de Tours, c’est fait avec de l’oie !

« Ne soyez pas choqués par ce que vous allez voir » commente alors la confrérie des rillettes IGP sur sa page Facebook en partageant la vidéo auprès de ses fans. Mais l’affaire n’en est pas restée là. Ce lundi dans l’émission, Cyrille Eldin est retourné voir François Fillon et ses amis avec un pot de rillettes de Tours et une lettre des représentants des producteurs tourangeaux pour expliquer que, oui, c’était bien à base de porc. Malgré cela, le candidat à la présidentielle 2017 (enfin, à la primaire de son parti Les Républicains), soutenait encore que c’était fait avec de la viande d’oie avant d’ajouter, avec dédain : « je ne veux pas de rillettes de Tours… ».

A savourer dans tous les sens du terme dans la vidéo de l’émission sur le site de Canal+ (à partir de 17min30). Voilà en tout cas une belle mise en avant de notre spécialité sur une grande chaîne nationale. Même si ce n’est pas certain qu’on voit de sitôt Mr Fillon avec une bonne tartine de rillettes de Tours (il ne sait pas ce qu’il rate !). Si parmi ses soutiens tourangeaux quelqu’un pouvait faire en sorte de l’intrôniser dans la confrérie, ce serait drôle (coucou Françoise Amiot !).

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda