L’événement est organisé par les Lions Clubs de Touraine.
Ne pas avoir les yeux en face des trous un matin après une nuit trop courte est une chose. Se retrouver dans la brume en permanence en est une autre. C’est pour ça que les 12 Lions Clubs d’Indre-et-Loire s’associent pour la Journée Mondiale de la Vue et qu’ils organisent, ce samedi 18 octobre, une grande journée sur le boulevard Heurteuloup de Tours afin de proposer à toutes celles et ceux qui passent par là des tests gratuits de leur vision.
Réalisées de 10h à 18h par des opticiens, des orthoptistes ou des étudiants, ces petites consultations gratuites permettront de faire un bilan et d’envisager, peut-être, des examens plus poussés en cas de souci. On notera qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un âge avancé pour souffrir d’une dégradation de sa vision. “2 personnes sur 3 ignorent qu’elles deviendront presbytes à 50 ans et plus d’1 sur 10 n’a jamais consulté un ophtalmologiste à 60 ans” explique le communiqué de la journée.
Les Lions Clubs de Touraine profitent également de leur événement pour offrir une tribune à des associations qui agissent pour les personnes mal et non voyantes, en l’occurence les Chiens Guides d’Aveugles, l’Association Valentin Hauy ou AfricAmitié qui disposeront d’un stand pour engager la conversation avec les passants Tourangeaux.