dimanche 4 décembre, 2022

ILLETTRISME : 8,5% des ados de 16-17 ans ont des difficultés de lecture en Touraine

Les données nous viennent de l’INSEE

8,5% des jeunes de 16 à 17 ans d’Indre-et-Loire ont des difficultés de lecture. Alors que nous sommes en plein milieu de la semaine de lutte contre l’illettrisme, première du nom au niveau national, ce chiffre a de quoi interpeller. Même si il est inférieur à la moyenne régionale (9,9%, 1 jeune sur 10 !), il est très proche de la moyenne de la France métropolitaine qui est de 8,7% d’adolescents en peine avec un livre (9,7% en incluant l’outre-mer).

On notera par ailleurs que le taux de jeunes illetrés atteint des sommets dans l’Indre et le Loir-et-Cher avec 11,2% de la population des 16-17 ans concernée selon l’INSEE. De plus, habiter dans un département urbanisé n’est pas gage de meilleurs résultats. Exemple avec le Loiret où 10,9% des 16-17 ans ont des difficultés pour lire. Tous ces chiffres sont valables pour l’année 2012, ils ont été recueillis au cours des examens de la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense. Ont-ils vraiment évolué depuis ?

En tout cas plusieurs actions sont menées cette semaine en région Centre pour tenter d’enrayer ce fléau de l’illettrisme. Des dictionnaires seront ainsi distribués ce vendredi au sein de la Maison d’Arrêt de Tours. Nous aurons l’occasion d’y revenir sur Info Tours.fr

O.C.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !