Les maires d’Indre-et-Loire appelés à manifester à Tours

Les élus tourangeaux seront sur le devant de la scène.

François Hollande en a eu un aperçu la semaine dernière lors de sa visite dans la région : tous les élus ne dressent pas le tapis rouge au président de la République, bien au contraire. Principal signe : la manifestation de maires devant le Zoo de Beauval pour dénoncer la baisse des dotations de l’Etat.

C’est un débat que l’on connait bien en Touraine. De droite comme de gauche, les élus grognent quand les crédits venus de Paris baissent. A Tours, Serge Babary en a même fait la principale cause de la hausse des impôts locaux de plus de 4% cette année (même s’il n’y a pas que ça). D’ailleurs, le maire de la préfecture d’Indre-et-Loire pousse sa majorité à descendre dans la rue ce vendredi, à la veille d’une mobilisation nationale des maires de France contre la coupure des robinets par l’Etat. Présidé par son premier adjoint Jacques Chevtchenko, le groupe Tour(s)Ensemble précise sa position ce mardi :

« L’Association des Maires de France, qui réunit les Maires de toutes tendances politiques, engage une grande action nationale contre la décision du gouvernement de réduire de manière drastique les dotations de l’Etat aux Communes de manière insupportable pour les budgets municipaux.

Cette décision sans précédent est en résonnance avec la profonde préoccupation de très nombreux élus qui doivent faire face simultanément à une forte  réduction des moyens et à un accroissement continu des charges pesant sur les communes et les intercommunalités ainsi qu’aux besoins des Français fragilisés par la crise économique.

Pour Tours il s’agit de près de 11 millions d’euros sur 3 ans, somme à laquelle s’ajoute les 2 millions d’euros pour la mise en place des rythmes scolaires en 2015.

Les élus du groupe Tou(r)s Ensemble répondront présents à cette importante mobilisation le vendredi 18 septembre à 11h – Place de la Préfecture. »

Au niveau départemental, les maires sont appelés à laisser leurs mairies fermées le temps de cette mobilisation. Une sorte de grève. La dernière fois que l’Etat a lâché du lest, c’était pour le CEA de Monts et après 4 mois de lutte acharnée, notamment des élus locaux. Et cette fois, auront-ils le dernier mot ? En tout cas le mouvement ne sera pas unitaire. Ce jeudi, dans un communiqué, l’union des élus socialistes et républicains d’Indre-et-Loire indique qu’elle ne soutient pas le mouvement.

 

Photo : Serge Babary et Jacques Chevtchenko, premier adjoint de la ville de Tours.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda