Une aventure avec « Les As de la jungle » au muséum d’histoire naturelle de Tours

« C’est une catastrophe Maurice ! Miguel a été enlevé par Mélina la loutre diabolique ! » Au muséum d’histoire naturelle de Tours, la mission est lancée : les visiteurs venus découvrir l’exposition « Les As de la jungle, l’expo » doivent retrouver et libérer Miguel le gorille. De quelle manière ? En menant l’enquête dans la jungle, à l’aide de bornes interactives. L’objectif final est de trouver le code secret qui permettra d’ouvrir la cage du grand singe.

Après avoir fait connaissance avec les personnages des « As » dans leur repaire puis être entrés dans la jungle, les visiteurs, munis de leur livret de mission, doivent répondre à des questions et participer à des petites activités, comme jouer au baby-foot ou réaliser des tirs à partir de canons. Chaque réponse correspond à un chiffre. Tout au long du parcours, des panneaux apportent de explications sur différentes thématiques et aident à trouver les solutions des énigmes. Les participants en apprennent ainsi plus sur les forêts tropicales et la canopée, découvrent l’importance des interactions entre la faune et la flore et prennent conscience des menaces qui pèsent sur les forêts et certaines espèces animales.

Après 30 à 45 minutes de jeu, les visiteurs arrivent devant un boîtier. Ils entrent alors le code secret. S’ils sont parvenus à le trouver, Miguel le gorille sera libéré. Pour terminer cette aventure avec « Les As de la jungle », un quiz est proposé aux enfants et à leurs parents afin de tester leurs connaissances.

Avant d’entrer dans la jungle du muséum d’histoire naturelle de Tours pour tenter de sauver Miguel le gorille, les visiteurs de l’exposition « Les As de la jungle, l’expo » font connaissance avec les personnages.

Relancer la vie culturelle de Tours

Cette exposition ludique et interactive, visible depuis le 11 février et jusqu’au 11 juin 2023, remplace celle consacrée aux araignées, qui s’est déroulée dans des conditions particulières puisqu’elle a commencé en pleine pandémie. Avec « Les As de la jungle, l’expo », le musée tourangeau renoue donc avec des conditions d’accueil du public et de fonctionnement normales. « Nous voulions une exposition ludique car les sites culturels ont souffert pendant la crise sanitaire. Il y a donc cette volonté de la ville de proposer des activités divertissantes pour relancer la vie culturelle », explique Didier Lastu, directeur du muséum d’histoire naturelle.

L’événement, destiné au 7-12 ans, permet également d’aborder des thématiques sérieuses et fondamentales, telles que la biodiversité ou la protection des espèces menacées, tout en s’amusant. Tout cela avec des personnages connus des enfants comme de adultes. « Ce n’est pas ce que l’on a l’habitude de voir au musée. Cela permet donc aux visiteurs de venir dans un autre cadre, en étant relâchés, pour se distraire. Nous espérons que cela nous permettra de conquérir un nouveau public. »   

Les équipes du muséum d’histoire naturelle de Tours souhaitent par ailleurs revaloriser les collections permanentes, en créant un lien avec l’exposition conçue par le muséum de Toulouse et le studio d’animation TAT productions. Les participants auront, par exemple, l’occasion de découvrir un gorille naturalisé dans les allées du musée, qui leur rappellera Miguel et leur aventure à travers la jungle.

Pratique
Muséum d’histoire naturelle : 3, rue du Président-Merville, à Tours. Horaires : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, du mardi au dimanche. Tarifs : 4,20 € pour les adultes ; 2,10 € pour les étudiants, les plus de 65 ans, les enseignants munis du pass éducation ; gratuit pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les journalistes, les guides du tourisme ou les étudiants détenteurs du PCE.

Émilie Mette

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda