dimanche 29 janvier, 2023

Gonzague St Bris modernise Léonard De Vinci

Il est venu à Tours présenter ses œuvres en hommage au grand peintre de la Renaissance.

Difficile de rater Gonzague St Bris quand il passe quelque part. Par exemple samedi 24 janvier, il était à Tours pour le vernissage d’une exposition et la présentation de courts métrages filmés à l’aide de drones au Vinci. Deux succès, plein de personnalités invitées et même une marque de voitures prestigieuse pour sponsoriser tout ça. Concentrons-nous sur la partie artistique : 500 ans après l’âge d’or de la Renaissance et l’accès au trône de François Ier, l’artiste a tenu à offrir une nouvelle jeunesse au style de Léonard de Vinci.

Le meilleur exemple de tout cela c’est cette fidèle reproduction de La Joconde qui trône au centre de la Galerie Vinci (et qui y restera jusqu’au 28 février). Pour qui a déjà vu le tableau original, celui-ci paraîtra étrangement coloré. Et justement: « au départ, La Joconde était peinte sous un ciel bleu mais les couleurs se sont modifiées avec le temps » explique Gonzague St Bris qui a logiquement baptisé son oeuvre La Joconde Bleue.

Autour, les autres tableaux de l’exposition sont tout aussi vifs et rendent hommage aux grandes étapes de la vie de Léonard et à ses inventions : « De Vinci avait rêvé le drone, le XXIème siècle l’a fait » se plait à répéter Gonzague St Bris lors de la présentation. Il s’autofélicite aussi à plusieurs reprises de son jeu de mot suite à une reproduction de l’autoportait du peintre faite à la palette graphique : « c’est Le Selfie de Vinci ». Dont acte.

Enfin, l’accrochage est complété par une série de tableaux ou les mots et les dessins se superposent, avec une écriture caligraphiée qui vous renvoie aux prémices de l’imprimerie et des chutes de papier peint que Gonzague St Bris a été piocher chez l’artisan Tourangeau François Xavier Richard. Des oeuvres dans l’ensemble très récentes, certaines ayant été réalisées après le 20 janvier, à Tours.

O.C.

Exposition Gonzague St Bris, jusqu’au 28 février, du lundi au samedi à la Galerie Vinci rue Bernard Palissy à Tours.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !