samedi 28 janvier, 2023

La voiture autonome : une avancée technologique à portée de main

Début janvier à Las Vegas, on a pu découvrir la voiture autonome… Analyse d’un futur pas si lointain.

Nombreux sont ceux qui ont laissé divaguer leur esprit devant des films nous présentant une vision très futuriste et lointaine de notre société actuelle, avec une technologie bien supérieure à la nôtre, nous laissant penser que nous serons depuis bien des années morts et enterrés pour les voir se développer. Des films tels que Minority Report ou I Robot.

Si nous ne sommes pas encore prêts à voler avec nos véhicules personnels, à l’image de Bruce Willis et son taxi futuriste dans Le Cinquième élément, ni de prendre la DeLorean du Doc Emmett Brown pour parcourir l’espace temps, nous sommes désormais capables de laisser notre voiture prendre le volant à notre place.

En effet, lors du salon CES de Las Vegas début janvier, certains constructeurs automobiles et équipementiers ont montré tout leur savoir faire en la matière. Ainsi, on a pu apercevoir une voiture à l’apparence banale, mais dotée d’un certain nombre de capteurs électroniques (radars, lasers, caméras, etc.) rouler en complète autonomie. Cette prouesse a été réalisée par l’équipementier français Valéo. Petit bémol toutefois, les distances de pilotage automatique restent pour l’heure réduites et ne peuvent se pratiquer qu’en ligne droite.

En dehors de cela, le constructeur allemand Audi a fait sensation à Las Vegas, en arrivant avec son concept d’A7 Piloted Driving, qui venait de parcourir près de 900 km sur les routes américaines en complète autonomie, performance étayée par les témoignages de passagers. Cette voiture est capable à elle seule de changer de voie, d’adapter sa vitesse à la circulation, de respecter les distances de sécurité nécessaires, de réagir aux différents obstacles. Il y a quelques mois déjà, Audi avait testé un de ses concept car autonome sur circuit, la RS7 Sportback Concept, qui avait relevé le défi haut la main, sans personne dans l’habitacle. Kitt (6) n’a qu’à bien se tenir.

Autre concept car, né cette fois-ci de l’imagination des designers de Mercedes : la très futuriste F015. Cette voiture, trésor d’innovation et d’avancée technologique, est faite de fibres de carbone et d’aluminium, lui conférant un style irréel, à l’image des films cités plus haut. L’espace intérieur est quant à lui, très avant-gardiste : quatre sièges individuels, les deux sièges avant pouvant se retourner pour faire face aux passagers ; des écrans tactiles intégrés au tableau de bord et aux portières. L’extérieur du véhicule est doté de nombreux capteurs, radars et systèmes à ultrasons, ainsi que de LED (diodes électroluminescentes) de différentes couleurs, disposées sur la calandre, qui affichent des messages destinés aux personnes alentours. Si on ajoute à cela le fait que ce véhicule a une autonomie de 1100 km, on pourrait penser être en plein rêve. Et bien non, pas besoin de se pincer pour y croire. Il est possible d’affirmer qu’en 2015, nous possédons désormais la connaissance technologique nécessaire pour laisser nos véhicules conduire à notre place. Mais qu’en est-il de leur commercialisation ?

C’est une toute autre affaire et certaines questions sont encore en suspens. En effet, dans l’état actuel de la législation, tout automobiliste doit garder le contrôle de son véhicule. Mais si nos voitures autonomes créent un accident, qu’en est-il du responsable ? Est-ce le propriétaire ? Le constructeur ? Difficile de se positionner pour l’instant, mais il sera nécessaire de légiférer en la matière, en amont de la commercialisation. D’autre part, qu’en sera-t-il du prix de vente de ces monstres de technologie ? Par ailleurs, quid du probable risque de piratage, assez élevé lorsque tout est géré par l’électronique ?  

En l’état actuel des choses, il reste nombre d’interrogations en suspens, alors même que la réalité rattrape bien vite le rêve, celui où tout nous sera accessible par la technologie, sans le moindre effort. Mais pour l’heure, saluons les « miracles » d’une technologie qui nous démontre que tout est encore possible.

M.M.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !