jeudi 9 février, 2023

Incendie à la Branchoire : le parc fermé jusqu’à nouvel ordre

Lundi 5 décembre vers 19h30, un feu s’est déclaré dans les combles du château de la Branchoire à Chambray-lès-Tours. 50 pompiers ont lutté toute la soirée pour l’éteindre et limiter sa propagation et certains secouristes sont restés dans la nuit pour sécuriser les lieux.

Ce mardi, la mairie fait le bilan du sinistre : « D’après les premières constatations, des dégâts importants sont à déplorer. La toiture et la charpente ont été détruites et le premier étage a été fortement impacté. L’intervention des pompiers a permis d’éviter la propagation dans les ailes est et ouest qui semblent intactes.« 

Se disant « consternée » la municipalité remercie les pompiers de leur intervention, ainsi que la police municipale pour avoir ouvert le parc fermé à cette heure du début de soirée. C’est maintenant la gendarmerie qui entre en piste pour enquêter et déterminer l’origine des flammes. Aucune piste n’est avancée par la ville.

Néanmoins, il faut rappeler que le Château de la Branchoire est actuellement en travaux. Acquis en 2010 par la mairie, il devait être totalement rénové d’ici l’été 2023 pour servir notamment de lieu de réception (ce qui arrivait déjà de temps à temps, par exemple pour le club de handball local du CTHB).

« La Municipalité s’est mise en ordre de marche avec les élus et les agents
de la Ville afin de mettre en place un chantier de sécurisation. L’objectif est de
permettre la reprise dans de bonnes conditions et sous les meilleurs délais des
travaux de rénovation en cours depuis plus d’un an »
indiquent les services du maire Christian Gatard. Mais en attendant le domaine reste totalement fermé au public.

Photo d’archives, avant l’incendie.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !