samedi 2 juillet, 2022
  • La Gloriette
  • AZG
  • ESRA

StorieTouraine, 20/06/22 – 3 morts sur la route à Château-la-Vallière ; Tentative de meurtre à Tours ; Réunion cruciale sur le tram B…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur ce qui fait la Une dans le département… Voici l’édition de ce lundi.

 

Sécurité routière…

On en est désormais à 28 morts sur les routes d’Indre-et-Loire en 2022, dont 5 en un seul week-end. Vendredi après-midi, un motard de 68 ans s’est tué sur l’ex-Nationale 10 à Monnaie (percuté par une voiture), le lendemain une femme d’une soixantaine d’années est morte dans une collision sur la D751 à Lussault-sur-Loire… Et surtout ce dimanche matin, trois personnes sont décédées dans un accident sur la D959 à Château-la-Vallière. Les victimes sont deux hommes de 27 et 28 ans + une femme de 63 ans.

 

Affaire judiciaire…

Ce dimanche, le procureur de Tours Grégoire Dulin a annoncé l’ouverture imminente d’une affaire judiciaire après une tentative de meurtre dans la nuit de vendredi à samedi. Une étudiante de 19 ans a été retrouvée gravement blessée dans sa chambre de la cité universitaire Grandmont. Son ex-petit ami de 22 ans est accusé de lui avoir porté de nombreux coups de couteau. Blessé à la cheville en tentant de s’enfuir par une fenêtre, ce suspect originaire de l’Essonne a été interpellé peu après les faits. La victime est hospitalisée mais ses jours ne sont plus en danger.

On ignore encore précisément ce qui a entraîné cette agression. On sait juste que l’étudiante avait déjà porté plainte contre l’agresseur présumé le 14 juin, pour des violences datant d’il y a un mois.

 

Météo…

Ce dimanche soir l’Indre-et-Loire était placée en vigilance orange aux orages, faisant craindre de nouvelles conséquences fâcheuses après l’épisode de grêle d’il y a deux semaines et pile un an après la tornade qui a dévasté le Bourgueillois. Finalement ce sont surtout les départements proches de l’Indre ou du Loiret qui ont souffert.

Il n’empêche, pour faire un point sur la situation des agriculteurs victimes de la météo de début juin, la préfète Marie Lajus se déplace de lundi après-midi sur une exploitation à Lignières-de-Touraine en présence du syndicat FNESA. « L’objectif de la profession, appuyée par les élus locaux, est d’obtenir des aides, par divers chemins pour maintenir les exploitations et trouver des appuis pour les investissements pour limiter les risques dans les années futures » précisent les représentants de la profession.

 

Politique…

Le dossier de la 2e ligne du tram de Tours est toujours bloqué. Depuis le débat autour de la protection des arbres du Boulevard Béranger, aucun compromis n’est trouvé entre La Riche qui veut absolument accueillir la ligne B et Tours qui priorise la création d’une ligne partielle entre la gare et le CHU Trousseau à Chambray. Pour tenter d’avancer, les 22 maires de Tours Métropole se réunissent ce lundi pour une conférence qui s’annonce animée. Il faudra un jour finir par trancher pour avancer le dossier qui est censé aboutir avec l’ouverture d’une ligne B en 2026, mais si son tracé est réduit à Tours-Chambray ça coûtera plus cher (en coût moyen du kilomètre) pour moins de passagers.

  • ESRA

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !