33 ans et directeur de cabinet du préfet en Touraine

Loïc Grosse a pris ses fonctions cette semaine.

En ce début d’été l’Indre-et-Loire n’a pas seulement un nouveau préfet, mais aussi un nouveau directeur de cabinet de ce même préfet. Fraîchement arrivé ce 15 juillet à Tours, Loïc Grosse a immédiatement été mis au parfum par Louis Le Franc : « j’apprends beaucoup à son contact » explique ce jeune père de 33 ans né à Metz et dont l’enfance s’est déroulée dans les Vosges. Au contact de sa mère inspectrice dans l’Education Nationale, il est ensuite parti pour l’Ariège avant de gagner Toulouse puis Lyon et les ministères parisiens.

« J’ai fait mes études supérieures de droit et science po à Toulouse puis l’Institut Régional de l’Administration lyonnais avant de passer les concours de l’ENA » énumère celui qui a fait des stages à Ottawa au Canada ou chez Emmaus à Montreuil (93) avant de travailler dans les Ressources Humaines dès 2007, notamment au ministère des affaires sociales. Attiré par « le travail de terrain » et « les relations humaines », le voilà donc pour la première fois à un poste de directeur de cabinet où il sait qu’en tant que bras droit du préfet, et mobilisable 24h/24, il aura à traiter au quotidien des sujets difficiles et promet de le faire « avec humanité ».

« J’ai choisi une carrière préfectorale car j’ai envie de traiter de politiques publiques avec les aspects concrets d’un territoire » explique Loïc Grosse qui a tout à apprendre de la Touraine qu’il n’a fait que traverser épisodiquement en tant que touriste. Parmi ses priorités : la sécurité et la prévention routière : « il faut maintenir la tendance à la baisse du nombre de victimes observée depuis le début de l’année sur les routes d’Indre-et-Loire malgré les accidents graves de ces derniers jours » note-t-il.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda