Tours

StorieTouraine, 01/02/19 : un conducteur ivre atterrit dans les fleurs à Jean Jaurès, la grosse production de la centrale nucléaire de Chinon, grève à la sécurité du CHU Trousseau…

On parle aussi de l’ouverture de la patinoire de Chambray.

C’est la première StorieTouraine du mois de février avec un concept inchangé : les infos essentielles de la journée en résumé, mises à jour selon les évolutions de l’actualité…

 

Alcoolémie…

Le conducteur d’une Mercedes a raté son virage Place Jean Jaurès dans la nuit de jeudi à vendredi vers 4h du matin… et sa voiture a terminé sa course dans un massif de fleurs, tout près de la fontaine située face au Palais de Justice. Interpellé par la police municipale, l’homme avait 2,42g d’alcool dans le sang. Il a été placé en garde à vue.

Plus tôt dans la nuit, la police municipale a également interpellé un homme suspecté de vols de téléphones Rue des Halles. Il était un peu plus de 2h30. L’individu s’est enfui en voyant les fonctionnaires, il a été rattrapé rue de l’Arbalète après avoir jeté deux mobiles sous une voiture de police. Il a également été place en garde à vue.

 

Grève…

Le syndicat Sud Santé 37 informe d’un mouvement social reconductible en cours au sein du service de sécurité du CHU Trousseau à Chambray. Objectifs : obtenir 2 agents en plus, passer la prime pour risques infectieux ou radioactivité à 45€ par mois, recevoir une prime de risques ou encore un droit aux heures supplémentaires. Les recrutements sur les postes vacants, l’installation d’une douche et le respect des congés sont également réclamés dans le cadre d’un volet « amélioration des conditions de travail ». La grève a débuté ce vendredi à minuit.

 

Nucléaire…

La centrale nucléaire de Chinon vient de publier son bilan de 2018 et voici les chiffres à retenir :

  • 6,2% de l’électricité française est produite à Avoine, soit 24,4 milliards de KW/h, +0,3 point en un an.
  • Plus de 2 500 personnes travaillent sur le site, dont 800 en provenance d’entreprises extérieures. Il s’agit du 1er site industriel du département d’Indre-et-Loire
  • 9 accidents du travail ont été recensés à la centrale en 2018, contre 14 l’année d’avant
  • L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a réalisé 26 inspections, 32 « événements » concernant des anomalies sur le site ont été déclarés au cours de l’année

Récemment, la centrale de Chinon a également annoncé le lancement d’un programme de déconstruction d’un réacteur graphite. Un projet qui fait partie de ses investissements pour 2019, tout comme ceux visant à étendre la durée de vie de ses réacteurs. Cette année, une visite décennale de l’unité de production N°3 est programmée, avant un contrôle de la N°4 en 2020.

 

Handball…

Retour du championnat de LFH ce vendredi soir : Chambray-lès-Tours accueille Bourg-de-Péage à 20h30 à la Fontaine Blanche.

 

Foot…

Un rappel : le match Chambly / Tours comptant pour le championnat de National a été reporté à une date ultérieure pas encore dévoilée. La faute aux mauvaises conditions météo.

 

Volley…

Ce samedi à 20h le TVB accueillera Poitiers salle Grenon, dans le cadre du championnat de Ligue A.

 

Glace…

La patinoire de Chambray-lès-Tours ouvre ce vendredi dès 17h au Château de la Branchoire. Entrée gratuite jusqu’à 20h. Vous pourrez ensuite glisser pendant plus de 3 semaines, jusqu’au 24 février.

 

Spectacle…

2019 vient de commencer mais vous pouvez déjà noter un rendez-vous pour 2020… Jarry sera en spectacle au Vinci de Tours le 30 janvier. Les places sont vente à 36€ (tarif unique).