Tours

Plusieurs rassemblements des Gilets Jaunes samedi en Indre-et-Loire

A voir si la mobilisation est la même que le 17 novembre.

Même si les actions ont faibli depuis le 17 novembre, les Gilets Jaunes sont restés actifs cette semaine en Indre-et-Loire. En plus des rassemblements de samedi dans tout le département, on les a vus au péage de Monnaie, devant le dépôt pétrolier de St-Pierre-des-Corps ou à Noyant-de-Touraine. Ce samedi, alors qu'un grand rassemlblement national est envisagé sur Paris et qu'il pourrait réunir des dizaines de milliers de personnes opposées - notamment - aux hausses de taxes, des actions se profilent également en Touraine.

Comme la semaine dernière, difficile de dire précisément ce qu'il va se passer. Cependant, depuis quelques jours des appels se font clairs sur les réseaux sociaux ou de la part des organisateurs des manifestations : l'idée n'est pas de bloquer les routes mais de perturber le fonctionnement de l'Etat. Certains appellent par exemple à se mobiliser aux péages, aux préfectues ou devant les administrations.

Pour Tours, des rendez-vous sont annoncés dès 7h au niveau du parking de Rochepinard (comme la semaine dernière), avec ensuite un départ pour une action. A Loches, un rendez-vous s'annonce au niveau de Renault, un autre au Auchan de Tours-Nord, un 4ème à Autrèche (déjà pas mal actif ces derniers jours).

Rappelons que jeudi soir, 250 Gilets Jaunes se sont retrouvés Place Jean Jaurès à Tours. Une poignée de manifestants étaient également en place sur Tours Nord ce vendredi soir. A noter aussi que ce 23 novembre, la députée Fabienne Colboc (LREM) a reçu une délégation de Gilets Jaunes pendant près de 3h pour entendre leurs revendications. D'autres rencontres sont annoncées selon l'entourage de l'élue.