Tours

Que faire de votre sapin de Noël dans la métropole de Tours ?

Il y a quelques règles à connaître...

"La fête est finie", c'est le titre du dernier album d'Orelsan.

"Les fêtes sont finies", c'est ce dont tout le monde se rend compte en ce début du mois de janvier, en particulier quand on découvre des sapins de Noël rabougris sur les trottoirs de Tours et de la métropole.

Fini les guirlandes lumineuses, fini les boules et les étoiles... Fini aussi les épines partout dans le salon (pour le point positif).

Mais pas si vite... Un sapin de Noël, on n'en fait pas n'importe quoi une fois qu'on a décidé qu'il était temps de s'en débarrasser.

Si vous habitez dans l'une des 22 communes de Tours Métropole, un dispositif particulier est mis en place comme chaque année afin de récupérer les conifères :

  1. Vous pouvez le déposer dans votre déchèterie habituelle, ouverte du mardi au dimanche matin pour les déchetteries de Tours, La Riche, Fondettes, St Avertin et St-Pierre-des-Corps et du lundi au samedi pour les déchèteries de Joué-Lès-Tours et de Chanceaux-sur-Choisille
  2. Vous pouvez le jeter dans votre poubelle à déchets verts si vous bénéficiez d'une telle collecte. A cette période de l'année le passage a lieu tous les 15 jours et les dates sont sur l'aide mémoire qui vous a été distribué.
  3. Si votre commune ne bénéficie pas de collecte de déchets végétaux comme sur Tours vous pouvez exceptionnellement déposer votre sapin à côté de votre bac à ordures ménagères. 

Sinon, si vous avez un jardin, vous pouvez peut-être le replanter et, dans quelques années, le donner à la ville de Tours pour qu'il trône sur la Place Jean Jaurès...