Tours

Les collectes de sang désertées en Touraine

Jusqu'à 60% de fréquentation en moins pour certaines d'entre elles.

L'Etablissement Français du Sang s'alarme régulièrement du manque de donneurs en Centre-Val de Loire. Ce lundi, il a lancé un nouvel appel, peut-être un peu plus inquiet que d'habitude : "la fréquentation de nos collectes et de nos sites est en baisse de 10% depuis plusieurs semaines dans notre région ainsi que dans la majorité des autres régions EFS" nous explique Céline Guédon, en charge de la communication de l'EFS à Tours.

Pour que les besoins soient satisfaits (transfusion des malades, reconstitution des stocks...), il faut prélever 3 500 poches de sang par semaine en Centre-Val de Loire, 130 chaque jour en Indre-et-Loire. Problème : "en Touraine, la semaine dernière, certaines collectes ont vu leur fréquentation baisser de 15% et même jusqu'à 60% ! Exemple à Tours : sur le Boulevard Béranger jeudi dernier, 16 personnes seulement se sont présentées pour donner leur sang contre une quarantaine habituellement le jeudi, entre 12h30 et 18h30" poursuit Céline Guédon.

Bilan : 350 dons hebdomadaires sont manquants ces derniers temps dans la région, malgré le succès de certaines opérations spéciales comme celle organisée récemment avec des chefs à Tours. Alors que les vacances scolaires approchent, l'EFS de Tours craint une nouvelle baisse des dons dans les prochains jours, d'où son appel de cette semaine.

Plusieurs collectes sont prévues dans les prochains jours : ce mardi après-midi au centre culturel La Tannerie de Château-Renault, toute la journée de ce 17 octobre dans le bus installé Rue des Martyrs à Joué-lès-Tours, mercredi après-midi à l'espace Agnès Sorel de Loches, jeudi face à La Poste Béranger à Tours, vendredi dès 15h Salle Godefroy à Chambray, samedi matin à la salle des fêtes d'Esvres... Il est aussi possible de se rendre à l'hôpital Bretonneau de Tours. Plus d'infos sur dondusang.net.