Tours

Irène Théry invitée spéciale du Centre LGBT de Touraine

Le thème : parentalité, contourner l'impossible.

Le jeudi 9 mars, à 20h, le Centre LGBT de Touraine organise une soirée-débat dans le cadre du CNP sur le thème "Parentalité : contourner l'impossible?", ou comment devenir parent quand on ne le peut pas biologiquement.

Le Centre LGBT de Touraine propose une rencontre avec Irène THÉRY, sociologue spécialiste de la famille, héroïne de La sociologue et l'ourson, et Thomas LINARD, ex porte-parole de l'Inter LGBT, responsable de la commission « Genre, sexualités, LGBTI » du Parti de gauche.

Les débats se dérouleront après la projection de "Lucas, un enfant, quatre parents" d'Eva Maschke.

Malgré de profonds désirs de fonder une famille, il existe de nombreuses situations où devenir un couple parental en passant par une filiation biologique est impossible : couples homosexuels, couples hétérosexuels infertiles, personnes célibataires... Adoption, co-parentalité, recours à des dons de gamètes par un donateur connu ou non, PMA, GPA... des moyens pour accéder à la parentalité qui peuvent se révéler très différents et qui demeurent plus ou moins controversés et médiatisés. Selon les situations, comment réaliser son désir de faire famille ? Comment ces nouveaux modes de filiation contribuent-ils à questionner et actualiser la notion de parentalité ?

Irène THÉRY : Chercheuse, directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, auteure d'ouvrages de référence sur le droit et à la sociologie de la famille, à 64 ans, Irène Théry occupe une place à part dans le paysage intellectuel : celle d'une ­ « sociologue engagée ». En 2012 et 2013, elle est aussi l'un des principaux soutiens au projet de loi sur le mariage pour tous. « J'ai pris cette place car personne ne défendait la portée historique du texte, observe-t-elle. François ­Hollande et Jean-Marc Ayrault ne disaient rien. » (Source : Le Monde).

Thomas LINARD : auteur du livre « Filiation dès la naissance. Réflexions autour d'une proposition de loi tendant à réformer la filiation » et de nombreux articles de Wikipédia sur la filiation. Il fut pendant trois ans porte-parole de l'Inter-LGBT chargé des questions familiales et par ailleurs il est le responsable de la commissin « Genre, sexualités, LGBTI » du Parti de gauche.

 

D'après communiqué.