Tours

Tours : une manifestation contre la fermeture de la boutique EDF

Elle devrait baisser le rideau d'ici 2019.

Récemment, EDF a annoncé un plan de réduction de postes conséquent avec 5 900 suppressions d'emploi, un projet incluant notamment la fermeture de toutes ses boutiques à l'horizon 2019. Celle de Tours, située tout près de la Place Jean Jaurès, est évidemment concernée. Du coup la CGT appelle à une manifestation ce jeudi :

"Les organisations syndicales, et particulièrement la CGT, ont exigé de la Direction un dossier plus complet avant de pouvoir émettre un avis, ce projet sera de nouveau présenté au Comité d’Etablissement du 23 février 2017.

La fermeture envisagée n’est pas inéluctable, une forte mobilisation des agents obligerait la Direction à revoir sa copie. Cette mobilisation doit être un temps fort pour informer le public sur un choix qui accentuerait la perte du service au client.

Les personnes qui viennent à ces boutiques sont diverses, mais souvent des personnes âgées pour qui rien ne pourrait remplacer le contact humain. La financiarisation de l’entreprise EDF ne doit pas servir pour saborder sa relation à la clientèle. Les choix politiques successifs de changement de Statut de l’Entreprise, d’ouverture à la concurrence et d’ouverture du capital n’auront fait qu’affaiblir EDF pendant une bonne décennie…

EDF, 1er énergéticien mondial début des années 2000, est maintenant un groupe endetté de 37 milliards avec une faible visibilité pour l’avenir, ça suffit ! "

Le rassemblement est prévu dès 10h et jusqu'à midi, les agents sont appelés à la grève sur ce créneau par le syndicat. Une pétition sera également présentée aux Tourangeaux de passage.