Tours

Noël se prépare de toutes parts en Indre-et-Loire

Sélection d'animations en rapport avec les fêtes de fin d'année.

"Les choses sérieuses commencent", serait-on presque tenté de dire. Ce vendredi soir, Tours donne le coup d'envoi des festivités de Noël en Indre-et-Loire (même si des galeries commerciales comme l'Heure Tranquille - photo - et Ma Petite Madelaine ont pris un peu d'avance). A 18h30, la ville va s'illuminer, avec 33km de motifs dans les rues, sur la Place Jean Jaurès ou sur le Carrefour de Verdun à la décoration "renforcée" pour cet hiver 2016.

Dans la capitale tourangelle, on ne change pas les bonnes habitudes : marché de Noël de la gare à la mairie, grande roue et grande patinoire Place Anatole France, chalets aux marrons parsemés en centre-ville... Et tout ça jusqu'aux vacances, voire même jusqu'à début janvier pour les glissades.

Ce week-end aussi, c'est le village de Noël à Ballan-Miré. "Au Parc de Beauverger, la féerie de Noël est au rendez-vous avec des spectacles de qualité, des déambulations, et des animations pour petits et grands. Les festivités s’articulent autour d’un marché artisanal et gourmand où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire de ce Noël une réussite : idées cadeaux, décorations, recettes, produits du terroir…"

Jeudi 1er décembre, ce sera le coup d'envoi officiel des illuminations du Château d'Amboise, et le reste du programme des festivités est ici.

Une fois que vous aurez mangé quelques chocolats de votre calendrier de l'Avent, ce sera au tour de Joué-lès-Tours de faire la fête. Le rendez-vous est fixé mercredi 30 pour la mise en lumière et le début des animations commerciales avec l'UCAJ, en attendant Joué en Fête le week-end du 9-10-11 décembre, Place François Mitterrand. Il y aura le marché gourmand, le vendredi soir et samedi-dimanche toute la journée + des ateliers autour du jeu, musique, théâtre, rencontre avec le Père Noël, balade en calèche, un atelier cuisine et le goûter des enfants (le samedi). Et pour dimanche, Père Noël reviendra de 10h à 12h30 et de 15h à 16h30. Les ateliers cuisine et les balades en calèche aussi. Le samedi soir, il y aura un spectacle sur glace à la patinoire municipale et un deuxième le dimanche à 15h. Le programme complet en cliquant ici.

Le 10 décembre c'est aussi le marché de Noël de Chambray-lès-Tours, dans son centre-bourg flambant neuf : ouverture à 14h en fanfare, et les enfants chanteront aussi.Là aussi, balade en calèche (15h), le Père Noël (et son lutin) seront là à 16h, A 17h, ce sera le temps des Valseuses, le Professeur Fumerolles donnera une conférence déjantée juste après, A 18h30, lâcher de lanternes et final musical dès 20h avec le concert des Mélodies de Noël. Pour plus de détails, cliquez ici.

Et comme ça n'en finit pas, marché de Noël aussi à St Avertin, au Domaine de Cangé avec une centaine d'exposants : des produits du terroir, bijoux, artisanat d’art, gastronomie (produits fins et bio), décoration, etc. Plusieurs animations sont proposées aux enfants : un manège, des déambulations d’échassiers (avec la Cie Lilamayi), un orgue de Barbarie, des balades en traineau derrière des chiens de sauvetage. Un chocolat chaud sera offert aux enfants.

Un peu à l'ouest, à Villandry, le château - habillé aux couleurs de Noël - ouvrira ses portes pendant les vacances dès le 17 décembre, et le feu de bois sera allumé dans le salon. Des compositions florales hivernales seront à découvrir un peu partout dans les pièces tandis que les jardins seront aux couleurs de la saison froide.

Les grands monuments du département préparent aussi un programme particulier en cette fin d'année...

A la Forteresse de Chinon ce sera "Sapins d'Hiver, Sapins Divers", soit un parcours avec une centaine de conifères. Et il y aura un jeu d'évasion pour les enfants baptisé "Les voyageurs du temps". A la Cité Royale de Loches, Noël sera forcément... royal, avec un atelier de création de couronnes de Noël ou des lectures de contes dès le 1er week-end du mois de décembre, le 3. Enfin à Candé Noël sera "magique" avec balades en poney, contes, maquillage, ateliers créatifs, friandises et... la visite du Père Noël. Tout ça le 21 décembre.

 

Une animation de Noël à annoncer ? Ecrivez-nous : contact@info-tours.fr.