Tours

Hennissements et meuglements à Ferme Expo

Le salon de l'agriculture de Tours a ouvert ses portes pour 3 jours.

Le hall du parc expo de Tours transformé en étable est un aimant à enfants. De nombreuses écoles ont fait le déplacement ce vendredi pour montrer à leurs élèves les animaux de la ferme et leur faire rencontrer les agriculteurs. Entre démonstration de traite ou de bichonnage de bestiaux, beaucoup d'enfants n'ont qu'une idée en tête : "je peux caresser le taureau ?" Non loin de là, un mâle est d'ailleurs un peu agacé, et envoie valser le seau qui le gênait, ce qui a bien amusé les plus petits. Mais les enseignants veillent, notamment pour leur apprendre à ne pas passer trop près d'un cheval.

Même si sa superficie a été sacrément réduite cette année (le grand hall restera vide tout le week-end), Ferme Expo demeure un événement très prisé des Tourangeaux. Pendant trois jours, ce sera donc l'occasion de croiser vaches, moutons, cochons et autres chevaux. La filière équine sera d'ailleurs particulièrement à l'honneur cette année avec un défilé d'une dizaine d'attelages ce samedi matin dès 10h de Rochepinard vers les Halles (puis en sens inverse), en attendant un spectacle équestre en soirée (puisque le salon ne fermera ses portes qu'à 21h30, l'occasion - peut-être - de passer par son village gastronomique).

Ferme Expo est aussi un rendez-vous important pour l'agriculture régionale, alors que cette année a été historiquement catastrophique entre la crise du lait (à cause des prix bas) et la météo (1,2 milliard d'euros de pertes estimées pour les exploitants à l'échelle du Centre-Val de Loire à cause des aléas climatiques). Plus que jamais, en allant à la rencontre du public, les exploitants pourront donc expliquer les multiples contraintes de leurs métiers, les difficultés de trésorerie ou encore l'importance des filières courtes (un stand leur est dédié, pour apprendre à bien consommer local). On risque enfin d'évoquer quelques sujets sensibles dans les allées, au lendemain de la révélation d'une nouvelle vidéo choc de l'association L214 montrant des vaches tuées dans un abattoir alors qu'elles étaient en gestation.

Voici quelques photos prises auprès des animaux ce vendredi... (plus d'infos sur www.ferme-expo.fr, entrée : 5€).