Tours

Un parfait accord entre cuisine et musique

5 chefs se mettent de concert pour un repas gastronomique et mélodique.

Jeudi 22 septembre s'est déroulée au Foyer des Jeunes Travailleurs de Tours, la première étape du challenge Cinq Chefs au Piano, une opération inédite de valorisation organisée par l'URHAJ (Réseau Régional pour l'Habitat des Jeunes) Centre Val de Loire. Objectif : mettre en lumière le travail des chefs des restaurants associatifs du réseau et porter un autre regard sur une restauration collective résolument ouverte aux circuists courts, pour une cuisine goûteuse et de bonne qualité.

Cinq chefs de cinq villes de la région Centre : Tours, Amboise, Bourges, Blois et Romoratin se sont retrouvés en cuisine autour du piano d'Olivier Nogues chef du restaurant associatif du FJT de Tours pour composer à dix mains un déjeuner aux saveurs Rock'N'Roll. Au menu, quatre entrées, trois plats chauds et cinq desserts.

Les cinq chefs, qui travaillaient pour la première fois ensemble, avaient comme consigne d'utiliser des produits frais, de saison, issus de la production locale tout en respectant bien sur les contraintes de coûts liés à la restauration collective. Le déjeuner ne devait pas depasser un tarif adhérent de 6€ pour une formule complète entrée, plat, fromage, dessert. Cette première étape a rassemblé quelques 300 convives, soit 8% de fréquentation en plus pour un dejeuner de semaine au restaurant associatif. Prochains rendez vous du challenge le 15 novembre au restaurant associatif d'Amboise comme cheffe invitante, Khadija Britel.

 

D'après communiqué / Photo : ACG Communication.