Tours

Le Congrès des Sapeurs-Pompiers de Tours en images, épisode 1

30 000 personnes devraient passer par le parc des expositions d'ici samedi.

C'est The Place to Be cette semaine : le congrès des sapeurs-pompiers 123ème du nom se tient à Tours jusqu'à samedi et tout le monde y vient. François Hollande est attendu pour le dernier jour mais, dès ce jeudi, c'est le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve (dont dépendent les pompiers) qui est annoncé sur le parc des expositions (arrivée à 11h). Il prononcera un discours et devrait aussi déambuler dans le village gastronomique. Il n'est pas exclu qu'il croise Alain Juppé dont on annonce aussi la venue dans le cadre de sa campagne pour la primaire du parti Les Républicains. Un bon moyen de faire parler de Tours. D'ailleurs, les hôtels sont bien remplis sur toute l'agglo. 

Mais plus globalement, ce congrès qui devrait accueillir au moins 30 000 visiteurs d'ici samedi est un grand moment de rassemblement pour les soldats du feu, les différents services d'incendie et de secorus peuvent y rencontrer les professionnels pour s'équiper (plus de 400 exposants qui vendent des camiosn, des casques, des ambulances...) mais aussi participer à des soirées (un feu d'artifice est prévu ce week-end pour la clôture, sans oublier le fameux bal). 

Le grand public n'est pas oublié avec, donc, le village gourmand que les habitués de la Foire connaissent mais surtout l'expositions de véhicules récents ou historiques ainsi que des démonstrations (avec un chien par exemple). Un village prévention des sapeurs-pompiers est également accessible en centre-ville de Tours sur le Boulevard Heurteuloup (une navette relie même les deux sites toute la journée). Voici les premières photos de l'événement et de l'inauguration ce mercredi soir...

Patricia PIREYRE