Tours

Les Jeudis de la Santé font leur rentrée à Tours

Un nouveau cycle de conférences après une première salve convaincante.

"Urgences et accidents domestiques" : voici le thème de la conférence organisée ce jeudi 22 septembre dès 18h30 à la mairie de Tours, en présence du chef de service du SAMU37 (le Dr Saïd Laribi dont nous avions dressé le portrait ici) et Jacky Laulan, chirurgien spécialiste de la main au CHU de Tours.

Synopsis : La mortalité consécutive aux accidents domestiques a fortement diminué de l’ordre de 70% en 20 ans. Cependant cette baisse reste plus faible que la baisse constatée pour les accidents de la circulation. Les  accidents  domestiques, de sport et de loisirs présentent donc une marge de progression en termes de prévention. Les plaies de la main représentent la première urgence de traumatologie et il faut savoir qu’une plaie apparemment bénigne peut être associée à des lésions sous-jacentes sévères (nerfs, tendons...) et nécessite de consulter... mais pas n’importe où. 

L’objectif de la présentation sera de faire un point sur l’épidémiologie des accidents domestiques et les mécanismes des accidents et de présenter la stratégie de prise en charge

L'accès est gratuit comme pour tous les rendez-vous organisés par la ville depuis l'automne 2015 afin de proposer une information sur la santé au grand public. "Plus de 2 000 personnes se sont réunies l'an dernier et nos enquêtes de satisfaction montrent que le format choisi répond bien aux attentes du public et des conférenciers" explique l'adjoint au maire Édouard De Germay qui porte ce projet.

Suivra, le 27 octobre, un autre rendez-vous consacré aux maladies du cerveau. Le 15 décembre, on se penchera sur les mythes et réalités autour des vaccins. On parlera du stress le 16 mars 2017, de la maladie de Parkinson le 11 mai et de l'analyse du génome le 11 juin. Un programme varié et qui peut concerner une part importante de la population.