Tours

Nouveau bar et wifi à bord pour les futurs TGV Paris-Tours-Bordeaux

Ils ont été présentés ce mercredi matin Gare Montparnasse à Paris.

Il y a quelques jours, nous vous expliquions que les tests avaient commencé sur la future ligne TGV Tours-Bordeaux. Ils vont durer jusqu'en début d'année prochaine puis au printemps les conducteurs de la SNCF commenceront à se former sur cette nouvelle ligne qui mettra Bordeaux à 2h de Paris via la Touraine. Pendant ce temps, la compagnie ferroviaire prépare sa communication et elle a donc présenté ce mercredi matin, à Paris, le nouveau look des TGV Duplex amenés à circuler sur la liaison Paris-Bordeaux.

De l'extérieur il y a déjà du changement. Fini le bleu pétant, place désormais à une couleur plus sombre sur les voitures. Ce nouveau design s'impose progressivement sur les trains grandes lignes rénovés de la SNCF (certains sont déjà en circulation sur les liaisons province-province via St-Pierre-des-Corps ou sur les lignes au départ de la Gare de Lyon à Paris).

A l'intérieur aussi tout change : en 1ère classe, la plupart des sièges pivotent pour se mettre dans le sens de la marche (dispositif déjà en vigueur dans d'autres pays, y compris dans les trains de banlieue), il y a des prises individuelles et des ports USB ; en seconde classe, ergonomie également repensée avec un espace moins coloré que les TGV actuels (orange et violet), le gris domine avec un peu de bleu. Le bar se veut lui plus confortable avec du mobilier en bois. Autres nouveautés : un espace vélo, une accessibilité repensée pour les fauteuils roulants et la promesse d'avoir le wifi à bord dès juillet 2017, lors de l'inauguration de la LGV "L'Océane". Cependant, certains de ces trains circuleront dès le 11 décembre prochain.

TOUTES LES PHOTOS SUR TWITTER

LIRE UN ARTICLE DETAILLE SUR LE SITE DU JOURNAL LES ECHOS