Tours

Quand le lycée Vaucanson accueille ses nouveaux élèves

Une tradition qui favorise la bonne ambiance au sein de l’établissement tourangeau.

C’est un « vieux » qui a le bac depuis presque dix ans qui vous dit ça via ses propres souvenirs : avec le temps, le plaisir de la rentrée des classes se fait moins intense. Au lycée, ils ne sont pas rares à traîner un peu les pieds pour le premier jour de cours. A Tours Nord, le lycée Vaucanson a peut-être trouvé la solution pour rendre ce moment beaucoup plus joyeux. On sait que dans cet établissement, la communauté éducative est du genre créative en toutes circonstances (projet humanitaire avec le Maroc, engagement dans le parlement européen des jeunes, photo poignante en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre…). En voici une preuve supplémentaire : ce jeudi, pour la 4ème année consécutive, les élèves de 2de seront accueillis par leurs aînés, revenus de vacances un peu plus tôt afin de les aider à bien s’intégrer dans l’établissement.

« Ces élèves volontaires sont mobilisés dès le mois de mai, ils sont une centaine pour accueillir 450 adolescents » explique Christine Georget, conseillère principale d’éducation dans ce lycée de 1 400 élèves près du terminus du tram. « Nous faisons trois séances de formation avant les vacances. Ils sont très investis, imaginent des jeux d’intégration. » Ce jeudi matin, ils sont arrivés à 9h et ont pris les nouveaux en charge dès 9h30, en groupe, pour leur ouvrir le portail, les guider vers les profs dans la cour, les emmener au stade faire des jeux pendant 2h après le discours du proviseur ou encore découvrir la cantine et tout le lycée via le regard des jeunes : « la connaissance de l’autre s’affine, ça casse les appréhensions. Du coup les élèves plus âgés deviennent des référents tout au long de l’année s’ils ont des questions » ajoute Christine Georget.

Une fois le déjeuner passé, les élèves de 2de sont répartis en classe avec leurs enseignants : « à ce moment-là, ils ont déjà vécu un temps fort. On peut aller plus à l’essentiel, les choses vont plus vite » complète la CPE. Egalement organisée pour les internes, cette journée d’intégration sera proposée pour la première fois aux nouveaux venus de 1ère STI ce vendredi matin : « ce sont des élèves qui arrivent sans connaître l’établissement dont il y a une rupture de l’ambiance de classe. » L’ambiance, c’est la priorité des adultes du lycée Vaucanson : « depuis quatre ans le climat dans le lycée s’est apaisé. On est plus dans le dialogue, les problèmes se vivent différemment. » Et surtout, chaque année, de nouveaux ados se motivent pour accueillir les futurs 2de à la rentrée suivante : « plus ça va, plus on a de monde, parce qu’ils ont apprécié la façon dont ils ont été accueillis alors ils veulent faire de même. Leur lycée leur appartient. »

Olivier COLLET