Tours

On en sait plus sur la future école des Deux-Lions

Ses élèves devraient faire leur première rentrée en septembre 2019.

Le projet n’en est qu’à ses débuts, il va donc encore falloir patienter plus de trois ans avant d’entendre les enfants jouer dans la cour de récréation de la future école du quartier des Deux-Lions de Tours. Mais bon, ce devrait être avant la fin du mandat du maire Serge Babary, il pourra donc mettre ce dossier à son crédit, lui qui ne perd jamais une occasion de rappeler que cet établissement aurait dû être ouvert bien avant si son prédécesseur y avait pensé plus tôt : « aux Deux-Lions il y a eu 1 000 habitants de plus en dix ans. Aujourd’hui 120 enfants sont en âge d’aller à l’école dans le premier degré, 70% sont aux Rives du Cher. Les écoles Gide et Duhamel sont archi combles. On a tout supprimé pour faire de la place, comme les salles informatiques. C’est une situation intenable. »

Le conseil municipal de Tours doit donc valider ce lundi le lancement officiel du chantier d’établissement scolaire : « il y aura 7 classes, 3 en maternelle et 4 en primaire. Nous l’avons surdimensionné un petit peu (car le quartier devrait encore voir sa population progresser, ndlr). » Un dortoir, une salle de motricité, une cantine, une bibliothèque, des locaux pour les ateliers périscolaires et une salle polyvalente font également partie des plans.

Au total, l’établissement devrait faire 1 950m² et coûter environ 6 millions d’euros. Il devrait voir le jour près de la Tour Lumière, vers la rue James Watt. Et Serge Babary de conclure : « on va pouvoir repenser à construire, ce que j’avais arrêté. » Mais sans doute après avoir rempli tous les logements vides des autres quartiers de la ville ?

O.C.