Un week-end de dames

Samedi 5 mars 2016 le Damier Tourangeau organisait deux événements de jeu de dames en Touraine.

Les enfants des écoles primaires de Fondettes étaient invités à participer au 2e tournoi inter-écoles. Cette fois-ci 15 enfants de CP à CM1 sont venus à l’école Dolto. Ils ont été répartis en séries de même niveau. La plupart n’en étaient pas à leur première compétition et les parties étaient bien disputées.

La série CP a été remportée par Noa, Gabin en CE1 et Gabriel en CE2-CM1. Certains participeront samedi 12 mars au tournoi régional contre d’autres clubs qui viendront également avec des scolaires en plus de leurs licenciés. Les activités proposées aux enfants pendant les TAP grace à la réforme des écoles sont de bonnes occasions pour les clubs de dames de transmettre cette culture du jeu de société traditionnel. Au delà de l’école, les enfants jouent à la maison avec leurs parents et grands-parents. Le jeu de dames redevient un lien entre les générations. Et il permet aux enfants de développer des compétences utiles : vie de groupe, respect des règles et des joueurs, concentration, analyse, patience, anticipation, etc. Les membres du Damier aiment à répéter que le jeu de dames est aussi une école de la vie.

Et un jour peut-être atteindront-ils le niveau des joueurs de Drancy et Parthenay-Rochefort qui se sont affrontés au même moment pour le compte des 1/8e de finales de la Coupe de France par équipe. Pour Drancy, Aliou TRAORE, Francis SABAU, Jean-Pierre LEVEQUE et Christian GUERBERT formait une équipe expérimentée avec 1945 à 2100 points de capital national chacun. En face, Yves BERNARDEAU, Nicolas DOUBOVY, Anaïs BONNETOT et Yoan LEBON formaient l’équipe de Parthenay, plus jeune (Anaïs et Yoan n’ont que 15 ans) et au capital point de 1306 à 1823. Au final, l’équipe favorite l’a emporté par 2 victoires et 2 matchs nul. L’une des parties nulle a été obtenue par Anaïs avec les félicitations de tous les joueurs.

Le club de Tours jouera son 1/8e de finale en entente avec Compiègne samedi 9 avril à Drancy contre le club d’Arleux (59). Si le Damier Tourangeau réussi à se qualifier, le club fera jouer en priorité ses minimes de 13 ans et un jeune compiégnois de 17 ans pendant les phases finales pour les confronter aux compétitions de haut niveau. Les objectifs de résultats seront pour les prochaines années. Mais l’équipe sera attendue avec respect par les équipes séniores car ces trois là ont de bonnes qualités. Les phases finales se dérouleront sur un week end de juin dans un lieu qui n’est pas encore sélectionné. Le club de Tours aimerait bien recevoir cette phase finale en 2017 s’il pouvait compter sur quelques soutiens.

En attendant, les séniors tourangeaux participent aux compétitions régionales avec de bons succès et ils préparent les jeunes scolaires et licenciés pour le championnat de France des 14-15-16 mai 2016, tous les samedis après-midi au bar de la Chevalerie de Tours.

 

Source : Damier Tourangeau.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda