Tours Agglo

Des Chambraisiens en Estonie

Le récit et les photos d'Info-Tours.fr, sur place.

Dans le cadre du jumelage entre Chambray-lès-Tours et la ville de Võru, une délégation d'une vingtaine de personnes est partie en Estonie avec Christian Gatard, le maire.

La délégation a séjourné dans les familles et profité d'un programme riche en découvertes, comme la visite de la ville de Viljandi avec une initiation à la guimbarde, instrument de musique dont on a trouvé des traces au IIIe Siècle avant J-C. Si la découverte a été enrichissante, la manipulation n'a pas toujours était très maitrisée !...

Au retour à Võru la délégation a participé à la parade d'anniversaire dans les rues, avant de déguster le gâteau offert à tous les habitants sur la place de Central Park.

Le maire de Võru, Anti Allas a convié la délégation française et les familles accueillantes au restaurant, accompagné également d'une délégation polonaise de la ville de Suwałki.

Au cours du repas en présence du représentant de l'ambassadrice de France, Monsieur Laurent Oriol, un échange de cadeaux a eu lieu dont deux plaques indiquant la distance entre les deux villes.

Après le repas, à l'invitation du maire de Võru, les invités se sont rendus au concert en plein air à Central Park.

Le samedi était laissé à l'initiative de chaque famille. Pour certains l'expérience fut troublante. A l'invitation de plusieurs familles, nous avons été conviés dans la ville d'Obinitsa, proche de la frontière Russe pour participer à une cérémonie traditionnelle qui se déroule tous les 19 août.

Après une célébration orthodoxe, nous avons été invités à pique niquer sur les tombes des défunts de la famille ! C'est dans une atmosphère plutôt joyeuse que chacun apporte ses victuailles et partage avec ses invités sur la tombe de leurs morts. Les sépultures sont organisées avec des bancs ou un espace pour étaler une couverture.

Après cette expérience qui marquera les esprits des participants français, nous avons repris la route de Võru pour assister sous des trombes d'eau au récital de Tõnis Mägi grande star de la chanson estonienne. Ce récital s'est clôturé par un superbe feu d'artifice que les plus courageux avaient attendu.

Le dimanche à 9h00 la délégation chambraisienne, après les adieux fraternels et la photo de groupe reprenait le bus en direction de Riga pour un vol retour vers Paris. Avant de s'envoler Christian Gatard a annoncé que 2018 verrait à son tour une délégation estonienne s'aventurer en Touraine...

Roger PICHOT