Indre-et-Loire

Communauté de Communes de Chinon : manifestation ce vendredi

Ils dénoncent une politique d'austérité et dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail.

Communiqué de presse :

"Depuis la création de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire, les élus s'attachent méthodiquement à détricoter les acquisd'agents territoriaux qui subissent dans le même temps une détérioration de leur pouvoir d'achat par le gel du point d'indice depuis 2010 (- 10 %).

 

Or les finances de la collectivité sont saines et aucune contrainte budgétaire ne justifie cette politique de gestion du personnel motivée par des considérations purement comptables. Pire, dans le contexte actuel des restructurations territoriales, beaucoup d'agents sont suffisamment malmenés par les changements incessants d'organisation et de rythme de travail pour supporter de nouvelles dégradations de leurs conditions de travail.

 

Par ailleurs, l'augmentation du temps de travail des agents aura, à terme, pour conséquence la suppression de postes et d'emplois équivalents au temps ainsi économisé par la collectivité ; ce qui reviendrait à faire un plan social déguisé et précariser encore plus les agents.

 

C'est pourquoi, la volonté de supprimer des jours de congés sans explication  préalable a légitimement mis le feu aux poudres, et décidé de nombreux agents et leurs représentants à manifester leur désaccord vendredi 23 septembre 2016 sur le parvis de la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire en face de la mairie d'Avoine de 8h à 10h.

 

Les représentants du personnel de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire."