Indre-et-Loire

Baisse ET hausse du chômage en Indre-et-Loire

Tout dépend du chiffre que l'on regarde.

Les chiffres du chômage c'est un amas de pourcentages. Parce qu'il y a plusieurs catégories. Celle que l'on regarde en premier c'est la A, correspondant aux personnes sans emploi qui n'ont pas du tout travaillé. En Indre-et-Loire, du 1er au 31 mai, on en a recensé 29 830, soit une baisse de 0,6% par rapport à avril. La diminution est même de 4,1% sur 3 mois et de 0,6% en un an. Plutôt positif, d'autant que ce sont des chiffres ben meilleurs que la moyenne régionale.

En revanche, si l'on inclut dans les statistiques les inscrits à Pôle Emploi qui ont travaillé une partie du mois (en intérim notamment), là on recense 50 340 personnes, 70 de plus en un mois, -0,6% sur 3 mois mais +2,4% en un an (+2% pour la moyenne régionale). Les Tourangeaux sont moins nombreux à ne pas avoir de travail du tout mais ils ont fréquemment de petits boulots...

C'est toujours les jeunes qui trouvent le plus facilement un travail et les séniors qui sont les plus en difficulté. De plus, 45% des demandeurs d'emploi tourangeaux sont au chômage depuis un an ou plus, ils étaient 42% il y a un an.