Indre-et-Loire

3 Tourangeaux sur 4 vont au travail en voiture

Les habitants de la région sont très dépendants de leur voiture.

C'est une étude de l'INSEE qui ne dévoile pas de grand secret mais a le mérite de préciser une situation. D'après l'institut statistique, "en 2012, un ménage sur 7 n'a pas de voiture en Centre-Val de Loire", sachant qu'en moyenne en France, ce sont 19% des foyers qui se passent de véhicule.

Logiquement, c'est dans les communes des grandes agglomérations que les conducteurs sont les moins nombreux, sachant au passage qu'environ la moitié des résidents de la région sont à proximité d'un réseau de transports en commun (et que les avoir sous la main incite à les utiliser, cqfd). Un autre critère peut néanmoins pousser à ne pas prendre sa voiture : la distance. Lorsqu'ils vivent à plus de 30km de leur travail, les habitants de la région ont plus tendance à privilégier les transports. De plus, seulement 6% des salariés de la région ne sont pas motorisés, ce sont donc majoritairement les personnes inactives qui se passent de voiture.

Autre chiffre : plus de 75% des salariés d'Indre-et-Loire vont au travail en voiture (plus de 80% s'ils habitent à plus de 10 minutes d'une gare). L'INSEE ajoute : "Les habitants du Centre-Val de Loire qui travaillent dans leur commune de résidence utilisent moins la voiture et les transports en commun, mais davantage les deux roues ou la marche. Ils sont ainsi près de 18% à se rendre sur leur lieu de travail à pied, près de trois fois plus qu’en moyenne régionale (6,5%). Les femmes en activité ont plus tendance à marcher ou utiliser les transports en commun."

On apprend enfin que 2 voitures sur 3 roulent au diesel dans notre région mais que l'électrique et l'hybride progressent ces dernières années (515 véhicules électriques immatriculés en 2014 sur toute la région).