« La Touraine n’est pas une poubelle » : grand ramassage de déchets sur les routes d’Indre-et-Loire

Un papier de bonbon jeté par la fenêtre… Un mégot de cigarette qui s’envole depuis une Clio… Ou un vieux meuble abandonné au bord d’une départementale par flemme de l’emmener à la déchetterie. En 2022, 117 tonnes de déchets ont été ramassées au bord des routes d’Indre-et-Loire. C’est un bilan fourni par le Conseil Départemental et qui ne comprend pas toutes les ordures qui se sont envolées plus loin, qui ont fini dans les cours d’eau, enfouies dans la terre ou au milieu des champs agricoles. Sans oublier tout ce qui a pu être ramassé par d’autres.

117 tonnes, ça en fait des risques de pollution. C’est particulièrement crado, en plus d’être inadmissible.

En ce début de printemps, période propice à la balade, la collectivité lance donc une campagne pour des routes propres. Son slogan : « La Touraine n’est pas une poubelle ». Pour la lancer, une opération coup de poing est programmée ce jeudi 6 avril : 180 agents rattachés à la Direction des routes, réaliseront un grand ramassage de déchets et 64 panneaux reprenant le slogan de l’opération seront installés le long des principaux axes du réseau routier.

Parmi les routes concernées : la D751 entre Azay-le-Rideau et Chinon, la D760 de Chinon à Ste-Maure, la D749 au nord et au sud de Richelieu, la D943 entre Cormery et la frontière de l’Indre, les bords de Loire côté sud entre Montlouis, Amboise et la limite avec le Loir-et-Cher mais aussi la D959 entre La Membrolle-sur-Choisille et Château-la-Vallière.

« Le réseau départemental représente 3 600 km de routes, cela fait donc une sacrée distance sur laquelle peuvent être potentiellement jetés des déchets » indique Patrick Michaud, vice-Président en charge des infrastructures routières. Selon lui, « cela ne peut pas continuer comme ça, les conducteurs doivent faire preuve de civilité, les opérations de ramassage mobilisent trop nos agents dans des conditions de sécurité difficiles puisqu’ils se tiennent dans les fossés, au bord de routes. »

L’opération, organisée pour la première fois à cette ampleur, est vouée à être reconduite. Le Département rappelle que, selon une étude, près d’1 Français sur 3 admet jeter des déchets lors d’un trajet en voiture, 12% des fumeurs font pareil avec leurs mégots.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda