Suite et pas fin de la vie tumultueuse de la vie du conseil municipal d’Amboise depuis 3 ans, ce jeudi 02 mars, en pleine séance du conseil, l’élue Marie Arnoult, ancienne adjointe au maire Thierry Boutard, passée dans l’opposition a annoncé la démission de plus de 80 membres (titulaires et suppléants), provoquant de facto la démission de l’ensemble du conseil et la tenue de nouvelles élections municipales.
Cet épisode est un chapitre de plus dans la mandature compliquée de Thierry Boutard, maire élu en 2020. Depuis, l’élu ne cesse de s’attirer les critiques : d’abord de l’opposition, mais aussi d’une partie de sa majorité. Accusé de gestion autocratique et opaque, le maire avait même perdu la majorité en conseil municipal en octobre dernier suite au passage dans l’opposition d’une partie de son équipe municipale.
Depuis, la gestion de la ville était compliquée, le maire étant tenu de faire valider chaque décision par l’instance du conseil municipal, y compris pour les affaires courantes. Une situation de blocage face à laquelle il a toujours refusé de démissionner comme les élus de l’opposition le pressait.
Finalement, hier, ils ont donc décidé eux-même de démissionner afin de réorganiser des élections municipales. En démissionnant en masse ainsi (ainsi que les suivants de listes non élus), plus d’un tiers du conseil municipal est désormais vacant, ce qui oblige à de nouvelles élections. Une fois les démissions validées par la Préfecture, cette nouvelle élection municipale devrait se tenir dans les trois mois.