À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, mercredi 8 mars, le Planning familial d’Indre-et-Loire organise plusieurs ateliers au centre de vie du Sanitas, à Tours, de 9 h à 14 h. Cette matinée, nommée « Bougeons pour l’égalité », sera consacrée au thème de l’égalité hommes-femmes mais évoquera également toutes les formes d’égalité.
Cinq ateliers gratuits d’environ trente minutes chacun sont proposés, sur inscription. Il y a d’abord l’activité Débattons pour l’égalité, qui comprend deux temps forts : un vidéo-débat avec le Planning familial 37 et un moment d’échange autour de l’amour sans violence, animé par le centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).
Dessins, paillettes et jeux de société
À travers l’atelier Dessinons pour l’égalité, les participants réaliseront une grande fresque éphémère. « L’idée est de peindre des choses autour de cette thématique et d’avoir une œuvre éphémère co-construite. Pour nous aider, nous avons notamment des pochoirs féministes, réalisés avec l’Espace Passerelles », explique Audrey Girard, chargée de projet et psychologue au Planning familial. Des coloriages et des activités artistiques féministes seront par ailleurs mis à disposition.
Les établi.e.s mèneront quant à eux l’atelier Informons pour l’égalité. « Habituellement, cette association cible leur prévention sur les lieux festifs, autour du consentement et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Là, ils vont faire un atelier sur le consentement et, en parallèle, proposer à certaines personnes d’être maquillée, pailletée », indique Marielle Thomine, coordinatrice au Planning familial d’Indre-et-Loire.
Les participants auront enfin l’occasion de jouer à différents jeux de société avec l’atelier Jouons pour l’égalité. Des jeux que le Planning familial utilise au quotidien dans ses actions d’information, de prévention et d’orientation. Un jeu prêté par le CIDFF, « Femmes citoyennes », sera également sur la table. « L’idée est de proposer des supports plutôt ludiques et sympas comme prétexte de faire passer des messages », déclare Audrey Girard.
Une dizaine de partenaires seront par ailleurs présents aux côtés du Planning familial, tout au long de la matinée. Parmi eux, le centre LGBTI de Touraine, le Bureau d’information jeunesse (BIJ 37), l’association Naya, Mots pour maux, UnisCité, Dance hope ou le centre de dépistage des cancers. « Certains tiendront des stands et d’autres animeront des ateliers de prévention et d’information pour sensibiliser le grand public à cette thématique d’égalité et d’inégalité », précise la chargée de projet. La bibliothèque Paul-Carlat, également située au centre du vie du Sanitas, prendra également part à l’événement.
Pratique
Inscription aux ateliers au tél. 02.47.20.97.43.
En savoir plus sur le Planning familial d’Indre-et-Loire : www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial-dindre-et-loire-37