Travaux dans le centre de Tours : bientôt le bout du tunnel

La ville fait le point sur les raisons des énormes bouchons de ces derniers jours.

Non, la Place Jean Jaurès de Tours n’est pas devenue un gigantesque parking. Non, les agriculteurs ne bloquent pas le boulevard Heurteuloup pour protester contre leurs prix trop bas. Non, il n’y a pas eu d’accident. Et pourtant lundi soir il nous a fallu 35 minutes pour aller de La Poste au Buffet de la Gare… Et dans l’autre sens un chauffeur de bus nous a confié avoir mis 47 minutes pour faire le même trajet. Tout ça à cause d’un enchaînement de chantiers d’été. Ceux que l’on ne peut pas faire le reste de l’année parce que ce serait encore pire. Le problème, c’est que ces travaux prévus de longue date ont finalement lieu alors que le Pont de Verdun coupe la ville en deux obligeant bus et voitures à faire d’énormes détours. Et forcément à un moment le système sature.

Car en fait il y a trois chantiers en plein centre-ville : un sur le Boulevard Béranger (en direction de la Place Jean Jaurès) et deux sur le Boulveard Heurteuloup (un dans chaque sens, au Nord devant Hippopotamus, au sud après l’Office du Tourisme). Ajoutez à cela des travaux dans la Rue Edouard Vaillant qui aboutit sur le Boulevard et vous avez la totale, un aspirateur à bouchons. Jean-Marc Lafon directeur des services techniques de Tours et de Tour(s) Plus est l’homme qui peut répondre à toutes nos questions : « lundi, les travaux ont déréglé les feux tricolores qui se régulent normalement en fonction du trafic. Donc nous avons dû les corriger aujourd’hui pour qu’il y ai plus de temps de feu vert sur le boulevard aux heures de pointe » explique-t-il pour justifier la pagaille. Deux carrefours ont également été mis en feux clignotants pour fluidifier le trafic et si possible des agents de police seront mobilisés.

Du mieux dès le 27 juillet

Mais (parce qu’il y a quand même un mais) : « la plupart de ces chantiers s’achèvent dans les prochains jours » rassure Jean-Marc Lafon. En fait dès ce vendredi sur le secteur Gare-Mirabeau, où les choses ont été accélérées vu la situation, Idem pour le Boulevard Béranger. Ce sera le 31 juillet pour la partie Nord du Boulevard Heurteuloup avec d’ailleurs une circulation totalement interdite de 19h à 6h30 les 29 et 30 juillet du Vinci à l’Hôtel de Ville pour refaire le bitûme. En attendant, on vous conseille de passer par l’Avenue Pompidou qui longe l’autoroute ou par le Boulevard Wagner puis un bout d’Edouard Vaillant, l’Avenue De Gaulle puis l’Avenue de Grammont qui sont moins encombrés (mais dans celle du Gal de Gaulle, attention aux bouchons aussi). Et puis « rassurez-vous », le reste de la ville a aussi droit à ses désagréments : « des travaux, on en a partout ! » nous dit-on. Ca fait mal de le dire mais : vivement la rentrée.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda