TOURS : Flou artistique autour des animations d’été

Leur fréquentation est pour l’instant assez confidentielle. Les explications de la mairie.

Si le lancement de La Plage de Tours sur la rive Nord de la Loire était assez improvisé, au moins ce dernier s’est fait en grande pompe un samedi matin avec une large couverture médiatique. On ne peut pas en dire autant des animations sportives destinées aux enfants et ados qui passent l’été dans la ville et qui elles aussi ont été développées en un temps record. Le probème, c’est que du coup il est assez facile de s’emmêler les pinceaux. Il y a ainsi trois dispositifs qui se chevauchent. Détaillons…

Dans un premier temps, celui qui s’inscit au sein de Cité Club avec des activités gratuites pour ses membres (5 à 10€ de cotisation annuelle) et payantes si l’on vient de l’extérieur (au total il y a 25 disciplines, notamment des sports nautiques). Ca, aux dernières nouvelles, c’est rôdé et ça marche plutôt bien. Ensuite il y a ce qui a été mis en place sur Tours Sud pour pallier à la fermeture du centre social Léo Lagrange (sports, spectacles, arts plastiques…) : une sorte de centre de loisirs. Bien qu’un peu précipitée, sa mise en place semble avoir trouvé un rythme de croisière. On ne peut pour l’instant pas en dire autant de ce qui a été imaginé pour remplacer l’Ile aux Sports, organisée jusqu’ici sur l’Ile Aucard.

De 0 à 10 enfants pour les activités

Il y a quelques semaines, l’adjoint au maire chargé des sports Xavier Dateu avait justifié le changement de méthode et le répète aujourd’hui : « si on a supprimé l’Île aux Sports ce n’est pas pour des raisons budgétaires (ça coûtait 13 000€) mais parce que ça ne bénéficiait pas aux enfants des quartiers et que 72% des 1200 gamins qui y participaient provenaient des centres de loisirs. On faisait le boulot à leur place ! » Résultat, a été imaginé un fil rouge autour des sports de plage (volley, rugby et foot), pour des enfants à partir de 10 ans et dans l’objectif d’organiser des tournois dont la finale aura lieu en septembre lors du grand week-end Sport’Ouvertes au bord du Cher : « ce qu’on espère, c’est que les jeunes en profiteront pour s’inscrire à une activité sportive pour toute l’année » détaille l’élu.

Mais voilà : débutés ce lundi 20 juillet, mobilisant une vingtaine d’animateurs et prévus pour durer deux semaines (jusqu’au 31), ces ateliers attirent peu de monde « à Tours Nord lundi, ils n’ont eu personne » nous expliquaient des animateurs un peu dépités et qui avaient le sentiment que ces activités étaient plus là pour les occuper qu’autre chose : « il n’y a pas de demande » soufflait l’un d’eu… D’ailleurs rebelotte : personne ce mardi après-midi aux Fontaines où, qui plus est, le gymnase qui devait accueillir l’atelier était fermé et les encadrants à la porte. A l’Île Aucard, l’activité rugby a elle réuni une dizaine de jeunes.

La mairie reconnait ses erreurs mais ne renie pas le procédé : « très franchement on n’a pas été réactifs sur la signalétique et la communication. Mais tout le programme est en ligne sur le site de la ville » précise Xavier Dateu qui préfère insister sur le fait « qu’on propose quelque chose de nouveau, gratuit, sans inscription sur 7 sites dans les quartiers. On fera le bilan à la fin de l’été et on fera mieux l’année prochaine. On se rôde. Quelle ville comparable à Tours mène une politique sportive aussi déployée ? D’ailleurs à la rentrée, nous allons modifier des tarifs pour inciter encore plus à la pratique sportive ». « Pour votre santé bougez plus » dit le proverbe dans la pub. L’adjoint assure justement vouloir se bouger pour les jeunes tourangeaux. Il reste encore dix jours d’ateliers pour les séduire, puis une deuxième, session fin août.

Olivier COLLET

Donc si vous n’étiez pas au courant, voici le programme des activités « sports de plage » :

JUILLET 2015
mercredi 22 Espace Loisir Jeunes: 14h – 17h , rugby
                    gymnase Danton: 14h – 17h, volley-ball
                    Gloriette: 14h – 17h, football

jeudi 23       Ile Aucard: 14h – 20h, football – volley-ball – rugby

vendredi 24   gymnase G. Eiffel: 14h – 17h, volley-ball
                    gymnase Jules Ferry: 14h – 17h, volley-ball
                    Ile Aucard: 14h – 17h, rugby

lundi 27        Tourettes: 14h – 17h, football
                    Gloriette: 14h – 17h, football

mardi 28       gymnase G. Eiffel: 14h – 17h, volley-ball
                    gymnase Danton: 14h – 17h, volley-ball

mercredi 29 Espace Loisir Jeunes: 14h – 17h, rugby
                    gymnase des Fontaines: 14h – 17h, volley-ball

jeudi 30       Ile Aucard: 14h – 20h, football – volley-ball – rugby
vendredi 31   gymnase G. Eiffel: 14h – 17h, volley-ball
                    stade des Fontaines: 14h – 17h, football

AOUT 2015
jeudi 27       Ile Aucard: 14h – 20h, football – volley-ball – rugby

Les samedi 28 et dimanche 29 août: Fête de la Gloriette: 14h – 18h, beach volley, foot, rugby

Modalités d’inscription
A partir de 10 ans,
Rendez-vous sur site.

Site Internet : http://www.tours.fr

Contact : [email protected]

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda