TER Centre et TGV : le wifi gratuit dans 18 mois

C’est une promesse du patron de la SNCF Guillaume Pépy. Mais…

On en avait déjà parlé sur Info-Tours.fr : en septembre, les gares de Tours et de St-Pierre-des-Corps proposeront une connexion wifi gratuite et illimitée. C’est une demande des voyageurs qui attendent leur train, mais ce n’est pas tout. Invité de BFMTV ce matin, le patron de la SNCF Guillaume Pépy a assuré que d’ici 18 mois tous les trains seraient équipés d’une connexion à Internet gratuite. Et quand il dit tous les trains c’est aussi bien les TGV vers Paris, Lyon ou Bordeaux depuis la Touraine que les TER vers Chinon ou St Aignan-sur-Cher.

Comment est-ce possible ? La SNCF explique avoir établi son projet avec deux opérateurs : « Nous avons un accord avec Orange et SFR pour leur faciliter l’installation de pylônes le long des voies. De notre côté, on va investir dans les trains un système wifi pour amplifier le signal. » Sauf que le boss des rails poursuit : « Ce que je ne peux pas vous garantir, c’est qu’entre Aurillac et Brive, vous pourrez télécharger un film de 120 minutes en 10 secondes. Le débit ne le permet pas toujours. » Ca a le mérite d’être clair.

Rappelons que dans d’autres pays, comme les Pays-Bas, le wifi gratuit dans le train ça existe déjà, y compris pour des lignes de banlieue. Mais, justement, quand il y a du monde, la connexion a tendance à être au ralenti et il peut alors être plus utile de se servir de la 3G ou de la 4G si la zone est couverte. Le wifi n’est donc pas la solution à tous les maux. Et puis on peut aussi lire un bouquin dans le train…

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda