La manifestation a duré deux bonnes heures.
Cascade de manifestations ce jeudi dans le centre de Tours. Il y avait les taxis à la gare (ils étaient 50 et on en parle ici), des familles de demandeurs d’asile qui se sont « invités » au Champ Girault pour rencontrer les personnels en charge du logement et surtout le gros cortège mené par les blouses blanches à l’occasion d’une journée nationale de lutte contre la politique santé du gouvernement. Bien fourni (environ 500 personnes), il est parti de la Place Jean Jaurès en direction de la préfecture puis du centre administratif où une délégation a été reçue par l’Agence Régionale de Santé.
Dans les rangs on trouvait donc du personnel hospitalier, des orthophonistes, des infirmières, des urgentistes… Mais aussi des cheminots (il y avait également une grève à la SNCF peu suivie) ou des agents du Conseil Départemental (une vingtaine de grévistes, là pour le pouvoir d’achat). Derrière les banderoles syndicales, c’était aussi l’occasion de rappeler l’opposition à la fermeture du CEA de Monts : un slogan s’y attachait.
Mais donc la grogne principale concernait la santé et les 3 milliards d’économies envisagés par le gouvernement ce qui pourrait entraîner 140 suppressions de postes au CHU de Tours selon la CGT Santé d’Indre-et-Loire mais aussi des regroupements auxquels les syndicats s’opposent comme entre Loches et Chinon par exemple. Ils craignent aussi pour la survie des services à Ste-Maure de Touraine.
Voici la mobilisation en images :