Grâce à eux, les enfants malades de Clocheville vont devenir cinéastes

Ils comptent aussi réaliser un court-métrage avec des jeunes du Sanitas.

Cin’ et Moi… Vilà encore un projet étudiant en provenance directe de l’IUT de Tours et de sa section DUT Communication… Emmanuelle, Sloane et Mathis y achèvent leur première année de cours mais leur projet tutoré obligatoire dans le cadre de leur formation a déjà bien avancé. Ainsi, au mois de septembre, ils intègreront l’hôpital Clocheville de Tours pour deux après-midis, le temps de proposer un atelier autour du stop-motion aux enfants malades de l’établissement (au fait, le stop motion c’est une sorte de dessin-animé réalisé en prenant plusieurs photos que l’on fait défiler sur l’écran pour créer l’illusion d’un film).

« C’est une action qui nous tenait à coeur parce que j’ai été hospitalisé pendant un mois pour une méningite lorsque j’avais 4 ans » nous explique Mathis. Quant à Emmanuelle, c’est un de ses cousins qui a passé une longue période à l’hôpital, « et on sait que dans la chambre, le temps peut paraître long… » ajoutent les jeunes qui ont donc voulu proposer une animation ludique et adaptée au plus jeune public. Emmanuelle ayant fait une année d’art, elle a donc créé une égérie, baptisée Cin’, une jeune fille qu’elle a dessinée à la main et pris en photo sur les murs de sa chambre. Les enfants n’auront plus qu’à la colorier avant de passer à l’action : « nous avons eu les premiers contacts avec l’hôpital en fin d’année dernière et on a rencontré les éducatrices début 2015. Depuis avril, l’essentiel est bouclé », et l’action aura donc lieu à la rentrée.

Un petit film avec des 8-18 ans au Sanitas

« Mais ce n’est pas tout…! » annoncent les jeunes qui ont aussi eu envie de proposer à des jeunes du centre de vie du Sanitas de créer leur propre court-métrage d’une quinzaine de minutes maximum. Là aussi, sur la fin de l’année 2015. Et cette fois, il s’agit d’un film incarné : « nous les aiderons à créer le scénario, c’est eux qui joueront les personnages. Il va notamment falloir trouver une jeune fille pour représenter Cin’. Au besoin, je peux lui passer une de mes salopettes pour qu’elle s’habille pareil ! » s’amuse Emmanuelle.

Une fois monté avec l’aide de Sloane qui sort d’un bac cinéma, le résultat devrait être présenté au printemps 2016 au CGR Centre, lors d’une soirée où les stop-motion des enfants de Clocheville seront aussi diffusés sur grand écran « puis nous irons leur montrer à l’hôpital ». Ce jour-là, les organisateurs du projet Cin’ et Moi espèrent venir avec un chèque au profit de l’association Clocheville en fête : « l’entrée au CGR sera gratuite mais nous laisserons la possibilité au public de faire des dons afin d’améliorer le quotidien des enfants. »

Le travail semble donc bien avancé, à quelques détails près… « On essaie de voir avec le Grand Théâtre de Tours s’il peut nous prêter des costumes pour le court-métrage » explique Mathis qui annonce aussi le lancement d’une collecte de fonds sur la plateforme Ulule : on aurait besoin de 800€ pour financer la location de la sall du CGR, l’impression d’une partie de notre matériel, la location d’éclairage et la communication. Ils sont aussi en discussion avec une banque ou des institutions pour obtenir des aides. Vous avez jusqu’à ce 1er juillet pour leur filer un coup de pouce. Et c’est par ici que ça se passe…

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda