TOURS : Sport gratuit dans les quartiers en juillet

Le dispositif est destiné à remplacer l’Île aux Sports qui est supprimée.

L’alerte a été lancée par l’opposition via l’élu des Verts Emmanuel Denis : l’Île aux Sports qui permettait à des jeunes tourangeaux de pratiquer des activités sportives gratuites pendant le mois de juillet sur l’Île Aucard c’est fini, et il le regrette car selon lui c’est un nouveau coup dur envers les plus démunis de Tours. Pour lui répondre, Xavier Dateu – adjoint aux sports du maire – a une explication toute simple : oui ce dispositif disparaît mais c’est pour mieux le remplacer en allant proposer des animations directement dans tous les quartiers de la ville.

Mr Dateu s’explique : « l’Île aux Sports accueillait 1200 enfants par été, mais c’était souvent les mêmes qui revenaient 10 fois, et 72% étaient déjà inscrits dans un centre de loisirs dont ce serait normalement le travail d’organiser des activités, ils se délestaient de leur mission en venant sur l’ïle Aucard. » Bref, il estime que ceux qui avaient vraiment besoin de ce sport estival n’y étaient pas associés : « l’Île aux Sports ne devait pas accueillir beaucoup de jeunes des Fontaines » prend-il pour exemple.

L’élu se défend par ailleurs de toute restriction budgétaire : « cette manifestation coûtait 13 000€. Ce serait irresponsable de saborder les vacances de ceux qui ne partent pas pour une si faible économie. » Alors la nouvelle majorité a réfléchi à un programme rénové et élargi en collaboration avec associations et clubs : « nous sommes très attachés à la proximité, nous allons donc envoyer nos animateurs sportifs dans les quartiers. »  Non baptisé, ce dispositif qui mobilisera les éducateurs sportifs de la ville (au nombre de 25) aura également lieu sur la durée du mois de juillet. Il sera réparti en deux pôles : au Nord de Tours et au Centre « mais il s’agira seimplement de bureaux, les activités auront lieu au coeur des quartiers : de la pétanque au Sanitas par exemple ou du foot à Ste Radegonde » insiste Xavier Dateu qui espère ainsi toucher plus de jeunes, même si il s’attend à une période de rodage pour cette première édition, d’autant plus que les choses se mettent en place très tardivement (juillet, c’est dans trois semaines…).

En revanche, le budget de ces activités sportives n’est pas connu : « il y aura un coût, mais c’est surtout une question d’occupation des équipements et ça il n’y a pas besoin de le budgétiser. » Les ateliers proposés seront gratuits et leur programme sera disponible par téléphone auprès du service des sports de la mairie ou sur son site Internet. Quant aux centres de loisirs, ils pourront également en profiter si besoin.

Olivier COLLET

Et pouir remplacer le centre social Léo,Lagrange ?

Là aussi, la mairie a prévu quelque chose : « un projet d’animation sera proposé par la Ligue de l’Enseignement, les PEP 37 en partenariat avec les acteurs locaux et le Service des Sports. » Des activités diverses (piscine, courses d’orientation, jeux, sorties en famille à la mer…) seront proposées du 7 au 24 juillet et du 3 au 21 août. Ce sera – sauf exception – de 14h à 18h, avec inscription au préalable. Une participation symbolique sera demandée pour une petite partie du programme comme les sorties ou la piscine ou le cinéma. Un spectacle vivant est aussi en projet en extérieur pour les moins de 11 ans, un projet d’initiation à la radio pour les 11-17 ans, un atelier poterie pour les familles…

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda