Être un bon piéton, ça s’apprend en CE2

Les enfants doivent passer un permis devant un policier. Reportage à l’école Francis Poulenc de Tours.

« A partir du moment où chacun se respecte, on peut se tutoyer » : Eric Deforge met les enfants de la classe de Mme Drouacourt à l’aise tout de suite. Il faut dire que le policier tourangeau a l’habitude : entre septembre et juin, il va se rendre dans 130 classes de l’agglo pour faire passer le permis piéton aux élèves de CE2 (et plus rarement de CM1 ou CM2). Ce petit document est en quelque sorte la récompense d’un apprentissage mené en classe pendant plusieurs semaines, autour des règles de base de la sécurité routière.

« A 9 ans, on a de plus en plus d’enfants qui viennent à l’école à pied » explique Eric Deforge qui saisit donc l’importance de leur apprendre à bien traverser, à regarder les panneaux mais aussi à se méfier des autres usagers de la route et de leurs imprudences : « l’enfant peut respecter les règles mais doit aussi être vigilant aux erreurs des autres car il est plus vulnérable. Son acuité visuelle est réduite par rapport à celle d’un adulte et un véhicule ou une poubelle sont tout de suite un obstacle important. »

En place depuis 9 ans, ce permis piéton est bien utile pour ces jeunes usagers de la route qui ont tous des anecdotes à raconter autour de leurs balades avec les parents, comme quand ils les incitent à traverser alors que le petit bonhomme est rouge. L’objectif du policier, c’est d’encourager les enfants à rester sur le trottoir, à expliquer aux plus grands ou à leurs copains quelles sont les bonnes pratiques : « les enfants sont d’excellents communicants, ils deviennent des ambassadeurs de la sécurité routière. » In fine, les policiers tourangeaux espèrent que la leçon bien apprise permettra d’éviter des drames comme ceux de la Tranchée ou des Tanneurs ces derniers mois. Les écoles étant volontaires et les enfants très curieux, il y a bon espoir.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda