Le projet recherche encore des financements. Présentation avec son initiatrice, Marianne Buring.
Pouvez-vous nous présenter votre structure et ses objectifs ?
La Maison des Familles de Touraine est une association qui a pour vocation de créer un lieu d’accueil familial à Tours. A la base, c’est moi, actuelle présidente de l’association qui ai eu l’idée de créer un lieu de ce type, car je souhaitais pouvoir conjuguer mon expérience de chef d’entreprise (j’ai été gérante d’une agence de garde d’enfants parisienne pendant 5 ans) et mes formations d’animatrice et de ludothécaire petite enfance. Puis j’ai été soutenue par quelques personnes de mon entourage et nous avons formé cette association.
Pouvez-vous nous détailler votre projet ?
La structure s’articulera autour de 4 pôles : un accueil petite enfance Montessori, une crèche doń pour les 0-3 ans (accueil régulier de 8 places plus un accueil ponctuel de 2 places) et une garderie pour les 3-6 ans (à priori 8 places et les rythmes d’accueil sont encore à définir avec précision) ; un pôle que l’on appelle « ateliers » qui sera en fait des propositions de découvertes de différentes activités ou des cours (yoga, tricot, etc.) ; un pôle bien-être (massages, shiatsu, ostéopathie, etc.) et un dernier, axé sur le soutien à la parentalité (conférences, débats, cours de portage, etc.). L’ouverture est prévue pour le 3ème trimestre 2016 et nous espérons trouver des locaux au centre de Tours, dans un quartier qui soit accessible en transports mais également en voiture pour toucher un maximum les populations du centre mais aussi de la périphérie. Au départ, nous serons quatre personnes à y accueillir le public et nous avons déjà plusieurs personnes intéressées pour y intervenir ponctuellement.
Pouvez-vous aussi expliquer ce qu’est la pédagogie Montessori ?
Maria Montessori était une femme médecin et pédagogue en Italie, du début du 20ème siècle. Elle a d’abord travaillé auprès d’enfants dits déficients mentaux puis elle a élaboré des méthodes éducatives pour tous les enfants. Elle a été à l’origine de la maison des enfants, » école » pratiquant sa méthode, qui devait aider les enfants à acquérir une autonomie dans l’apprentissage des savoirs, notamment en passant par la pratique des « tâches » de la vie quotidienne par exemple. Chaque enfant évolue à son rythme, ils créent entre eux un échange qui leur permet d’évoluer grâce aux autres enfants et non à une autorité éducative proposant des cours magistraux.
Dans la présentation de votre projet vous évoquez aussi des aides du type « retour à l’emploi » donc ça va bien au delà de l’enfance votre objectif ?
Oui nous souhaitons vraiment créer également un lieu d’accueil bienveillant qui permettra de générer du lien social et de la solidarité. Nous espérons en effet pouvoir proposer des ateliers d’aide au retour à l’emploi et, si la personne ayant besoin de ce soutien a un enfant, nous pourrons le prendre en charge au sein de la crèche ou de la garderie pendant ce temps, pour un tarif plus que raisonnable. Nous avons également des valeurs d’éco-responsabilité très fortes.
Selon vous il n’y a actuellement pas assez d’offres de services de ce type pour les familles en Touraine ?
Cela fait 4 ans que je suis à Tours, j’ai observé de nombreuses associations mais elles ont souvent une vocation culturelle uniquement, où elles sont très spécialisées, je n’ai pas connaissance d’un lieu qui s’adresse à tous, mis à part le Café Colette, mais ils ne proposent pas d’accueil petite enfance. En ce qui concerne la pédagogie Montessori, il y a une école au sein du quartier Velpeau mais aucun accueil petite enfance proposant cette pédagogie pour les moins de 3 ans.
Vous lancez un appel aux dons : de combien avez-vous besoin et pour faire quoi ? Avez-vous en parallèle d’autres soutiens (institutions, associations, professionnels…) ?
Le projet va coûter environ 15 000 €, qui seront principalement financés par un apport personnel. Nous avons cependant lancé une collecte sur le site Kiss Kiss Bank Bank à hauteur de 3 300€ afin de nous aider à financer la création d’ateliers Montessori parents/enfants d’ici début 2016 et quelques événements de présentation de projet (type goûter ou conférence). Nous devons très bientôt rencontrer une adjointe au maire de Tours et nous sommes en négociations avec une banque afin d’obtenir une petite subvention.
Propos recueillis par Olivier COLLET
Voici la lien vers la collecte : http://www.kisskissbankbank.com/micro-creche-montessori-eco-responsable
Illustration : type d’aménagement de maison des familles.