Légère augmentation des tarifs Fil Bleu le 1er août

L’abonnement mensuel et celui pour les demandeurs d’emploi sont notamment concernés.

Le sujet est sensible et revient chaque année sur la table. Ce lundi soir, les conseillers communautaires de Tour(s)Plus ont débattu des tarifs pour les bus et le tram de l’agglomération, puisqu’il est possible de les revaloriser chaque année au 1er août. Malgré la bonne santé du réseau (+50% de fréquentation en un an), certains prix vont augmenter en partie suite à la hausse de la TVA (passée de 7 à 10%) mais aussi pour préparer les investissements futurs (on parle de la deuxième ligne de tramway, détails en fin d’article).

Du coup, cet été, l’abonnement mensuel tous publics passe de 38€10 à 38€90, une hausse de 80 centimes qui fait suite à une augmentation d’1€10 en 2014. D’ailleurs, de manière globale, la revalorisation des prix de l’an dernier a permis une progression des recettes de 300 000€ soit un total de 17,8 millions d’euros dans les caisses (sachant aussi qu’il y a toujours 10% de fraudeurs qui prennent les transports tourangeaux sans payer).

La hausse tarifaire pour les usagers de Fil Bleu concerne également les scolaires dont le pass coûtera désormais 24€50 (+ 40 centimes), +1€ pour le titre dédié aux familles nombreuses (65€80 dès le 1er août), 28€50 pour le tarif réservé aux plus de 65 ans (90 centimes d’augmentation) et 19€20 pour les demandeurs d’emploi (au lieu de 18€90, 5€20 pour le pass subventionne au lieu de 5€05). En revanche, le pass étudiant reste à 27€60, c’est le seul abonnement à être préservé.

Certains titres utilisés par les voyageurs occasionnels voient aussi leur prix évoluer, notamment celui des parkings relais (2€90 au lieu de 2€50 ce que certains estiment « dissuasif » et donc contre-productif) et le ticket à la journée qui coûtera désormais 3€90 (+ 20 centimes). Cela dit, il sera désormais valable 24h et non plus seulement le jour de sa première validation. Donc si vous l’achetez le mardi à 15h, vous pourrez vous en servir jusqu’à 15h le mercredi.

TOUS LES TARIFS DANS CE DOCUMENT

Comme on pouvait s’y attendre, tout cela a suscité débat. Pour les Verts, Emmanuel Denis a ainsi regretté cette hausse impactant les abonnés et proposé l’instauration de tarifs préférentiels en fonction du quotien familial. Une suggestion qui pourrait être adoptée pour 2016, Philippe Briand s’étant engagée à l’étudier : « ce n’est pas idiot », a-t-il ainsi souligné. De son côté, le socialiste Wilfried Schwartz a déploré la hausse impactant les chômeurs pourtant de plus en plus nombreux à se servir des transports en commun : « c’est un symbole lourd, c’est très maladroit ». Mais Jean-Gérard Paumier, vice-président chargé des transports, a souligné que les titres unitaires, souvent utilisés par les plus précaires qui ne s’abonnent pas, restaient eux au même niveau et que ça, c’était une mesure sociale. Et que, par ailleurs, Tours proposait des prix inférieurs à des villes comme Le Mans, Angers ou Orléans.

Olivier COLLET

2ème ligne de tram : des avancées pour septembre

Philippe Briand l’a dit haut et fort : « la décision autour d’une deuxième ligne de tramway se fera dans le mandat », et sans doute rapidement (comprenez pas en 2019, avant la prochaine campagne mais peut-être dès 2016-2017). Ainsi, ce lundi en conseil communautaire, le président de Tour(s)Plus a annoncé qu’en septembre il y aurait de premières hypothèses de faites sur le tracé ainsi qu’une évaluation des coûts : « il faut pouvoir profiter d’éventuelles aides le plus rapidement possible » soulignait pour sa part Jean-Gérard Paumier. Parmi les lieux qui devraient bénéficier de ce nouvel équipement : la cité scolaire de Grandmont ou le CHU Trousseau voire la gare de St-Pierre-des-Corps : « il faut réfléchir à l’intérêt communautaire, proposer un tracé avec un flux de voyageurs tout au long de la journée pas seulement le matin et le soir » note le vice-président en charge des transports. Mais patience, la fin des travaux ce sera après 2020.

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