C’était prévisible. L’ampleur des incendies est telle en ce moment dans le Sud-Ouest que les vents poussent les fumées et leurs odeurs à des centaines de kilomètres à la ronde. Le phénomène est connu, c’est le même qui a déjà amené les fumées des grands feux canadiens jusqu’en France, ou qui convoie parfois les poussières de sable du Sahara jusqu’à l’Indre-et-Loire. Il y a quelques semaines, des fumées du feu de Fontainebleau avait aussi gagné le Loiret.
Néanmoins, ce genre d’épisode alerte en local. Et c’est logique, car l’odeur de fumée et la vision de fumées peut faire craindre au départ d’un incendie en local. Avec la sécheresse et la chaleur c’est plausible.
Il faut tout de même rester prudent et ne pas signaler de « faux » départ de feu. N’appeler le 18 ou le 112 que si on constate réellement un événement en cours. Pas dès la moindre suspicion. C’est le sens de l’appel lancé ce samedi 25 juillet par le SDIS37 et la préfecture d’Indre-et-Loire.
« Les feux de forêt en cours en Gironde peuvent entraîner le déplacement de fumées sur de longues distances. Celles-ci peuvent être visibles, notamment dans le sud du département d’Indre-et-Loire, et des odeurs peuvent ainsi être ponctuellement ressenties » résument les services de l’Etat.
« Les opérateurs du CETRA reçoivent actuellement de nombreux appels signalant des odeurs de fumée, principalement ressenties dans le sud de l’Indre-et-Loire. Merci de ne pas composer le 18 ou le 112 pour ce seul motif. Les lignes d’urgence doivent rester disponibles pour les personnes confrontées à une véritable situation de détresse » complètent les pompiers dont le centre d’appel est à Chambray, sur le secteur de Trousseau.
La préfecture rappelle par ailleurs qu’en raison du risque d’incendie il ne faut pas faire de barbecue, éviter les balades en forêt, ne surtout pas jeter son mégot à terre, limiter les activités intenses à l’extérieur pour ne pas trop respirer ces fumées toxiques, et idéalement garder les portes et fenêtres fermées le temps de leur passage.


