Succès des collégiens entrepreneurs : 7 mini-entreprises de Touraine primées

Les récompenses ont été décernées ce mercredi.

Dans le grand amphi surchauffé de l’école de commerce de Tours, 28 groupes de collégiens patientent. Longtemps, très longtemps. Pendant que le jury délibère. Pour la deuxième année consécutive, ces jeunes ont participé au concours des mini-entreprises de la région Centre-Val de Loire. Elèves de 3ème, ils ont eu pour mission de créer une véritable structure capable d’être pérenne. Ca veut dire qu’il fallait imaginer un produit à vendre, trouver des financements pour le fabriquer, imaginer un modèle de relation client, gérer les ressources humaines de la société… Tout comme les grands, même si à la fin de l’année scolaire l’ensemble est clôturé.

Réunies à l’Escem pour la remise des trophées, ces entreprises se sont livrées à une véritable opération séduction : « il y a même des ventes qui ont été réalisées » précise Marc Brugière, président du jury qui rappelle aussi que certaines idées de produits de 2014 ont depuis été reprises par de véritables boîtes. Donc on est bien au delà d’un simple exercice en classe.

Ce qui est sûr, c’est que tous ces ados en ont dans le crâne. Sur les tables de présentation il y avait une cuillère à Nutella, une bougie d’huile de friture, des supports pour verre, un réducteur de vase… Et c’est l’idée d’un sac en vêtements recyclés d’élèves de Châteauroux (photo du bas) qui a remporté le Grand Prix devant le chargeur de téléphone dynamo du collège Gaston Huet de Vouvray (photo du haut).

La liste de courses « du frigidaire au caddy » du collège Becquerel d’Avoine remporte le prix de l’innovation, la bougie du collège Alcuin de Cormery celui du business model. A Loches, Georges Bess repart avec le prix de la relation client pour son système permettant de garder un livre ouvert, les supports de verre de Corneille (Tours) obtiennent le prix du développement durable, celui du mannagement RH va au support smartphone de Maurice Genevoix à Ligueil. Enfin, le collège Bauchant de Château-Renault remporte le prix de l’entreprennariat pour son porte-clé balle.

L’an prochain, Entreprendre pour Apprendre espère que 50 collèges se lanceront dans l’aventure.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda