2 jeunes reconnaissent 8 vols violents sur des personnes âgées

Les faits ont eu lieu autour de la Place Coty, à Tours.

C’est une affaire que les policiers tourangeaux ont mis un mois et demi à élucider. Le 21 mars, une première personne âgée a été victime d’un vol à l’arrachée au niveau de la Place Coty, à Tours Nord. Depuis, 7 autres plaintes ont été déposées pour des faits similaires : 7 femmes et un homme, âgés de 75 à 94 ans. D’abord espacés, les faits se sont ensuite accélérés et plusieurs victimes ont été blessées en voulant retenir leur sac : certaines souffrent de fractures. comme tout cela se passait très vite et que les auteurs des faits étaient plutôt bien rôdés, il a été difficile pour les enquêteurs de récupérer des éléments d’indices. Puis ils ont obtenu une information capitale : les cambrioleurs circulaient à bord d’une Twingo verte, « l’un repérait les victimes en voiture et l’autre à pied » nous précise le commissaire Chassaing.

Une surveillance du quartier se met alors en place. Ce jeudi 7 mai au matin, la voiture est repérée. Un nouveau vol est perpétré et les policiers surprennent les auteurs en flagrant délit alors qu’ils fouillent le sac de leur victime. De plus, « ils roulaient à contre-sens » note le directeur de la sûreté départementale d’Indre-et-Loire. Âgés de 16 et 21 ans, ces deux jeunes tourangeaux jusqu’ici méconnus des services de police ont reconnu l’ensemble des vols. Sans travail ou en apprentissage, ils agissaient pour l’argent « mais des sommes minimes, entre 20 et 40€ ».

Le premier, le majeur, devait être jugé ce lundi au tribunal de Tours mais son procès a finalement été reporté au 3 juin car deux des victimes sont toujours hospitalisées. D’ici là il restera en prison. Le jeune mineur, de son côté, a été placé en foyer en attendant son procès et une comparution devant un juge des enfants au mois de juin. Cette affaire, qui rappelle aux policiers un dossier similaire aux Deux Lions entre novembre et février, incite la police à rappeler quelques consignes de prudence, notamment pour les personnes âgées : « ne sortez pas avec de trop grosses sommes d’argent et en cas de vol, ne retenez pas votre sac pour éviter de tomber » précise Mr Chassaing.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda