samedi 28 janvier, 2023

TOURS : Le Repair Café est fonctionnel

Il ouvrira un samedi par mois.

Au sous-sol de la Rue Littré c’est une vraie petite ruche ce samedi après-midi. Il y a des écrans d’ordinateurs un peu partout et plein de curieux(ses) autour… Tant de fascination pour des objets en panne, ce n’est quand même pas commun ! Nous voici dans l’antre du Repair Café qui ouvre pour la première fois ses portes à Tours, grâce à trois étudiantes et leurs fidèles alliés du FunLab. Venu des Pays Bas, ce concept a pour objectif de mettre en relation des utilisateurs d’objets en tout genre qui ne fonctionnent plus comme ils devraient (et de préférence dont la garantie est terminée) avec des génies capables de les réparer sans faire exploser le compte en banque du propriétaire (il y a juste une tirelire à l’entrée).

Une quinzaine de spécialistes – professionnels ou bricoleurs passionnés – et une dizaine de « clients » sont passés par le Repair Café lors de son après-midi inaugural, un bon début pour Loïse, Hélène et Zayna qui ont porté le bébé : « une personne est venue faire réparer une imprimante, une autre un jouet… Il y avait de tout » explique Zayna, qui travaille à la création de ce lieu depuis l’été dernier dans le cadre de sa formation de gestion d’entreprise. « Il y a un très bon accueil, tout le monde fait connaissance avec tout le monde » complètent ses copines qui insistent sur un point du concept : ici, la personne qui vient faire réparer quelque chose ne repart pas faire ses courses en attendant que la tâche soit effectuée. Non, non : elle reste à côté du réparateur pour comprendre, apprendre et échanger. « même si elle oublie après, elle aura des connaissances en plus » précise Hélène.

Avec ce Repair Café qu’elles laisseront entre les mains du FunLab à l’issue de leurs études, les trois jeunes femmes ont surtout voulu créer un espace convivial, en marge de la société de consommation qui pousse à acheter, acheter et acheter encore dès que ça ne marche plus trop comme on voudrait… « Au moins, si on se rend compte que le panne n’est pas réparable c’est que c’était vraiment le cas et qu’un rachat est obligatoire » avance Loïse, « on se rend compte que beaucoup de choses sont réparables ».. Tenez-vous le pour dit.

Pour savoir quand rouvrira le Repair Café Tourangeau, passez par sa page Facebook.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !