mardi 16 août, 2022

Chaîne d’ados pour la Banque Alimentaire de Touraine

Un bel élan de solidarité à l’initiative du lycée privé Ste Ursule.

Un camion rouge stationne devant le Vinci, à Tours. Il n’est pas mal garé, il attend. Et d’un coup les voici : 240 jeunes très bruyants armés de boîtes de conserves et de paquets de pâtes. Ces élèves de seconde du lycée privé Ste Ursule de Tours se relaient alors pendant une bonne vingtaine de minutes pour remplir le véhicule qui appartient à la Banque Alimentaire. Cette chaîne de solidarité, c’est l’établissement qui en a eu l’idée. Depuis une semaine, ses 715 élèves sont invités à amener chacun un produit non périssable passé de main en main ce lundi pour être donné à l’association caritative. Et l’opération est un succès, dépassant même les espérances des bénévoles venus réceptionner la marchandise : « il y en a encore ? » s’est même demandé l’un d’eux au beau milieu de l’opération.

Ce joli buzz solidaire a notamment été mis au point par Marie-Line Ricouard, l’adjointe de pastorale du lycée : « ils sont contents parce qu’ils loupent une heure de cours ce midi mais ils ont compris que l’esprit de solidarité est au coeur de la foi catholique ». Les ados, eux, ne parlent pas de foi mais le message est enregistré : « on sait qu’il y a beaucoup de familles dans le besoin. Donner une boîte de conserve, ce n’est pas cher et ça peut faire du bien » expliquent en choeur Mélanie, Marion, Lisa, Katleen, Ortense et Marie-Vesse. « Une opération comme ça, ils s’en rappelleront » ajoute un professeur. L’équipe du lycée a d’ailleurs déjà annoncé qu’elle renouvellerait cette opération inédite l’an prochain, pour le plus grand plaisir de la Banque Alimentaire qui en profite pour lancer la communication autour de sa grande collecte annuelle qui débutera ce vendredi 28 novembre.

Une collecte dans certains magasins de Touraine dimanche matin

« Nous serons présents dans 114 magasins d’Indre-et-Loire vendredi et samedi, et pour la première fois dans une dizaine de supermarchés le dimanche matin » détaille le président de la section Tourangelle de la BA, Daniel Doyer. L’an dernier, ce week-end annuel mobilisant entre 1500 et 2000 bénévoles avait permis de recueillir près de 130 tonnes de denrées non périssables (conserves, pâtes, café, produits d’hygiène ou pour bébé…).

« Nous avons notamment besoin de conserves de poisson et de légumes car nous n’en avons pas assez via nos autres aides » précise un bénévole qui constate que malgré l’ambiance économique morose, les dons restent à un niveau élevé, notamment parce que l’association n’accepte pas d’argent, seulement des dons matériels. Cette semaine, elle recevra par exemple une livraison annuelle grâce aux fidèles de la mosquée de Tours.

Et toutes les initiatives sont les bienvenues comme celle de Ste Ursule : « on croit en la solidarité face à l’augmentation du nombre de demandeurs, notamment de plus en plus de couples avec enfants qui travaillent et qui ont moins de 100€ par mois à consacrer à la nourriture… ».

Olivier COLLET.

Pour participer à la collecte, vous pouvez contacter la Banque Alimentaire de Touraine au 02 47 53 55 27.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !