Jeudi 10 octobre, des parents d’élèves de l’école Marceau-Courier de St-Pierre-des-Corps se sont mobilisés pour dénoncer le manque de profs remplaçants dans cet établissement situé en zone d’éducation prioritaire, à proximité du quartier de la Rabaterie. Depuis la rentrée, plusieurs classes de maternelle subissent des problèmes de personnel et prive les enfants d’une stabilité.
Ce mardi 15 octobre, le sujet est revenu à la Une de l’actualité avec, cette fois, une grève des profs de l’établissement. Exactement pour les mêmes raisons. L’école a été annoncée fermée, accueillant uniquement les enfants des parents sans solution. Ils n’étaient qu’une douzaine sur les lieux dans l’après-midi, au lieu de 170 en temps normal.
Le mouvement vise à alerter l’Education nationale du problème alors qu’une enseignante de petite section est notamment en arrêt longue maladie. Ce problème de manque de profs remplaçants ne concerne pas que Marceau-Courier. Lundi, c’est le collège Lamartine de Tours qui a été théâtre d’une mobilisation de parents en raison du non-remplacement d’un enseignant de maths absent depuis la rentrée de septembre.
Du côté de l’inspection d’académie, on reconnait des tensions mais on assure que la plupart des demandes sont pourvues. Chez les syndicats, on s’inquiète pour l’avenir alors que le budget 2025 du gouvernement prévoit 4 000 suppressions de postes dans l’éducation. Une alerte sociale a été déposée au niveau national, avec menace de grève.